Ce qui est drôle, c'est que si je prenais tous les morceaux indépendamment, sans doute qu'aucun n'aurait la note suprême. Oui mais voilà, c'est une bande-originale, et réunis tous ensemble, cela forme un tout absolument exceptionnel. Cela fonctionnait déjà merveilleusement dans le film, cela fonctionne tout aussi bien indépendamment, morceau après morceau, ce qui est loin de toutes les musiques accompagnant un long-métrage. Au-delà du talent incroyable qu'a Quentin Tarantino pour former un mélange de tubes anciens avec d'autres titres oubliés de tous voire carrément inconnus (mais qui ne le sont plus du tout après!), cette b-o, en plus d'être à la fois magnifique et incroyablement stimulante, est vraiment une part entière de l'œuvre, ce qui explique sans doute pourquoi on a tant de plaisir à l'écouter sans avoir besoin de revoir le film ou même de l'avoir parfaitement en tête. En tout cas, me concernant, c'est vraiment l'une des plus belles bandes-sons de l'Histoire du cinéma, certes sans aucune composition originale, mais avec tellement de talent, de beauté et de morceaux inoubliables qu'elle en devient presque une. Inoubliable.