En 1973 sort un titre dont l'album porte le nom "La maladie d'amour" qui sera tout simplement le début d'une série de tubes pendant de nombreuses années ! Il la chantera de très nombreuses fois jusqu'à l'écoeurement de l'artiste lui-même (En même temps, le texte est très niais mais se chante comme ça).
Après la sortie de l'album "Danton", plus sombre mais qui n'a pas obtenu le succès espéré, plus un Olympia 73 qui a été enregistré sans être distribué à cause du flop de l'album, Sardou décide de se relever avec sa grande équipe, dont Jacques Revaux, son fidèle compositeur, de Yves Dessca pour "La maladie d'amour" et du très grand Pierre Delanoë avec qui il avait déjà collaboré pour la chanson "Les dimanches" sur le premier album de Sardou. D'ailleurs, Pierre Delanoë écrira des textes pendant un peu plus de 10 ans avec Sardou ! Et c'est ainsi que commence la période très faste de Sardou.
Dans cet album, on retrouve de grands classiques du répertoire de l'artiste comme "La maladie d'amour", "Les vieux mariés" et le polémique "Les villes de solitude" dans laquelle Sardou décrit l'histoire un futur post-apocalyptique avec ce personnage perdu face à ce monde faits de désillusions. Et NON, ce n'est pas une chanson sur l'apologie du viol comme certains l'ont crié sur tous les toits, il faut savoir écouter toute la chanson afin de bien la comprendre.
On trouve également une chanson très engagées comme "Le curé" qui a fait débat lors de sa sortie, avec un texte encore très évocateur sur le mariage des prêtres même si la mélodie sonne très démodée ou encore "La marche en avant" sur le millitarisme.avec sa magnifique orchestration.
Il y a également des chansons plus légères et drôles comme "Zombie Dupont", vraiment très réussie, "Interdit aux bébés" ou encore "Tu es Pierre", un genre de parabole biblique qui semble un peu satirique sur la religion chrétienne. Enfin, il règne un côté psychédélique sur "Tuez-moi" ou encore "Je deviens fou" avec cette guitare hyponotisante à souhait. En ce qui concerne "Hallyday le Phénix", hommage à Jonnhy, on n'est clairement pas sur une grande chanson et elle semble terriblement désuète et épuisante aujourd'hui à écouter.
En conclusion, on peut dire que cet album de Sardou est un très bon cru comme les suivants qui vont suivre jusqu'en 1979, qui reste très agréable à écouter aujourd'hui malgré une ou l'autre moins bonne chanson. D'ailleurs, l'édition cd de 2004 ajoute près de 6 titres supplémentaires, dont des très grandes chansons comme "Un accident" repris avec brio lors du PDS 2005, "Une fille aux yeux clairs" ou encore "J'ai 2000 ans repris lors de l'Olympia 75, 76 et même le Palais des Congrès 78 ! . Maintenant, il y a également des bêtites dans le lot comme "Je veux l'épouser pour un soir", avec un texte à faire bondir aujourd'hui ou encore "Le bon temps c'est quand ?" franchement oubliable.