Peter Pan au pays de la Samba
Après le retour aux fondamentaux proposé sur son derniers album concept Confection, le barbu tente une reconstruction au travers du thème de l'enfance. L'Aventura s'annonce donc comme un voyage dans un pays fantastique, doux et coloré, à l'image de la magnifique couverture d'album. Cet opus s'affiche comme une oeuvre beaucoup plus personnelle, signée d'un simple Sébastien.
Côté musique, il n'y pas de grands chamboulements. L'artiste réalise une bonne synthèse entre l'électro de ces débuts (La Grande Vérité ou Politics) et les compositions plus classique de Confection. On retrouve toujours un côté vintage et contemplatifs, comme sur 'Aller Vers Le Soleil' magnifique de sensualité. Le petit plus de l'Aventura se trouve sur ses notes tropicales. La chaleur brésilienne douce et suave transpire au côté du rythme entraînant des percu ('Ma Calypso', 'L'Adulte'). Tellier pousse même jusqu'aux accents jazz dans 'Ambiance Rio'.
J'émets quelques réserves sur 'Ricky l'Adolescent', un peu lourdauds à mon goût et qui rappellera par certains aspects My God Is Blue, notamment dans la voix profonde de Tellier ou dans les arrangements très (trop) dance.
On retient surtout le virage "chanson française" de Sebastien Tellier. Il offre ainsi à ses compositions de jolis textes personnels. 'Comment Revoir Oursinet ?' est le parfait exemple du nouveau Tellier. Un texte très léger, en surface seulement, se frotte à un fond musical de très haut niveau. Durant plus d'une douzaine de minutes le morceau prend littéralement aux tripes et parvient à passer par un nombre incroyable de styles musicaux.
• L'Aventura est à coup sur du grand Sebastien Tellier. On le retrouve tour à tour touchant, dansant ou malicieux. Il garde la trame de sa musique composée de manière très classique et y apporte de nouvelles couleurs chatoyantes et chaleureuse. Et si en plus monsieur se plait à faire de la chanson, alors la suite promet. La question maintenant est peut être de savoir dans quel genre classer cet artiste aux facettes de plus en plus nombreuses. En attendant, je sirote tranquillement cet Aventura au bord de la piscine sous un chapeau de paille.