Moi, je pense qu'on voit la trace de quelqu'un à la fin. Réellement. Que c'est à la fin qu'on peut voir l'évolution de l'écriture, etc. (...) Il commence, comme il le dit dans une certaine chanson, "chanteur pour vieilles finissantes". Il commence quasi ringard ! Et il finit comment ?... En 9 ans, il a tout fait. (...) Et puis après, il part sur son île, il s'éclaire à la bougie, il se dit "Non, c'est fini". Malade, avec plus qu'un poumon, il revient et fait son dernier disque: "Les Marquises". "Orly". "Voir un ami pleurer". "Jojo". Et c'est ça: l'au revoir, parce qu'il se dit "Mais non, faut dire au revoir; c'est une partie de ma vie, je dois dire au revoir, comment je le dis ?"... On en est loin. On en est très, très, très loin.
Damien Saez, 21/12/16
Brel, Brel, Brel... Le grand patron de la chanson française, un de mes pères spirituels, un grand vivant... le Grand Jacques.
Il n'y a pas tellement de choses à rajouter sur ce disque, le requiem inconscient et métaphysique, créer par un vrai Métamec. Sur cet album, à l'exception du "Lion", qui est juste moyen, il n'y a absolument rien à jeter. Même "les F...", j'aime son audace et son rythme différent. Toutes les autres, que dire d'autre à part Écoutez-les, sincèrement ? "Les Marquises" est une des rares œuvres que l'ont peut qualifier de leçon de vie. Mais c'est tellement plus que ça: c'est une leçon de voyage, une leçon d'humanité... C'est en l'écoutant qu'on se dit:
"Mais oui... c'est Ça. Il a tout compris."
Un des plus grands disques français de tous les temps, servis par un des plus grands artistes qui nous fut offert. Merci, Grand Jacques.
Billy98, le 21/02/17