Christophe est un être complètement à part dans la chanson française glorieuse des années 70. Ses albums sont comme des étoiles filantes: brillantes mais furtives. On y désire un vœu, on attend qu'il s'exauce. Et pour "les mots bleus", le vœu s'exauce ! Je le considère comme son sommet, suivi de près par son autre album célèbre "Paradis Perdu".
Il commence par "le dernier des Bellavicqua". Une chanson longue, ce qui étonne vu la courte durée habituelle des albums entiers. Son intro à la mélodie des "Mots Bleus" est troublante, comme si lui et Jarre avaient pressentis le succès de la chanson... Christophe parle de lui, comme il le fait quand même très souvent. C'est emballant, et on écoute avec délice ses confessions. "Senorita" est géniale, inoubliable, et démontre le talent rythmique du chanteur. "C'est la question" est moins convaincant. Ensuite, son chef d’œuvre, son étendard, le mythique "les mots bleus". Que dire de plus ?; sinon que c'est un magnifique hymne aux sentiments voilés, un sublime hommage à tous ces timides qui voudraient rendre heureux ceux et celles qu'ils ou elles aiment, un voyage au fin fond de l'âme avec une sensibilité belle à pleurer. Finalement, y' a de quoi dire... "La mélodie" est sympa. Ça me fait penser à d'improbables dialogues qu'aurait pu tenir "la Symphonie Interrompue" ! "Le petit gars" est très space, l'ambiance n'est pas tellement spatiale, mais particulièrement assombrie. J'adhère à moitié, parce que ses "LOVE" me gonflent... "Drôle de vie" est magnifique. Elle rejoint les chansons très émouvantes par leur intimité et leur sincérité. Faut dire ce qu'y est, il a bien eu une drôle de vie... On arrive (déjà) au dernier titre, "Souvenirs". Qui me laisse un gout carrément schizophrénique. J'adore l'originalité de reprendre la si belle mélodie de "Paradis Perdu", sans entendre sa voix, et en même temps je trouve qu'il fait là un exemple de nombrilisme. Le mec, sur 8 chansons, 2 contiennent des thèmes reprises de lui-même, et son disque fait quand même 35 minutes ! Pourquoi, bordel, il exploite pas son talent jusqu'au bout, pourquoi il ne va pas plus loin ?
Reste un vrai grand moment de Musique, qui renforce l’originalité de ses auteurs. A savourer, rien que pour "les mots bleus". Je lui dirais les mots bleus, les mots qu'on dit avec les yeux...