S'il y a bien un groupe sur lequel je ne m'attendais pas à écrire un jour...c'est sans doute les beatles! Evidemment je n'ai rien contre ce groupe, jamais je ne remettrais en question leur formidable influence sur la musique "pop" ou "rock" ni leur héritage, ni leur sacro-sainte réputation de groupe intouchable...même si je dois bien avouer que leur statut de "meilleur groupe de tous les temps" avancé par certains critiques de renom m'a toujours un peu irrité et laissé froid (ha...ce n'est pas Led Zeppelin qui rassemble les 4 meilleurs musiciens de son époque, ou encore les Doors dont la légendaire discographie n'a toujours pas pris une ride...? Bon ok si vous voulez...).
Bref, tout ça pour dire que je me suis toujours un peu "foutu" (gentiment) des beatles : j'ai toujours trouvé leurs albums (le peu que j'ai écouté) d'excellente facture (pour l'époque, dans un registre "pop-song" sans prétention), et leur univers parfois...bon allez disons-le franchement d'une niaiserie parfois pénible à supporter! Voilà, donc les beatles et moi ça n'a jamais été un amour fou (et pourtant j'adore le rock et la plupart des groupes considérés comme "mythiques" à quelques exceptions prêt...) mais cet album alors...woaw la vache, je m'y attendais pas! J'ai dernièrement pris la peine d'approfondir un peu leur discographie...et si un album tel que "Abbey road" (considéré comme leur "vrai" dernier album alors que celui-là est sorti après en faisant je ne sais quelle équation bizarroïde) m'a laissé globalement froid (sans que le contenu ne me déplaise nécessairement), si j'ai relativement été charmé par le psychédélisme (discret) d'un "Rubber soul" ou par la densité et l'inventivité du "White album", aucun album ne m'a autant immédiatement séduit que ce fameux "Let it be"! Evidemment, il s'agit du seul album de la "légendaire" discographie des beatles que les fans n'apprécient pas toujours plus que ça...le seul même (quasiment) qui ne soit pas considéré unanimement comme un "vrai" chef d'oeuvre!
J'en déduis donc que le fan des beatles et moi ne possédons tout simplement pas les mêmes oreilles...ce n'est pas possible! Ce disque est génial! Parfait! Pour moi c'est tout simplement un sommet : le seul album sur lequel je ne décroche à aucun moment et où la créativité me paraît à ce point constante. "Let it be" est une bien belle épitaphe pour un tel groupe : il synthétise à peu prêt tous les styles musicaux auquel le groupe s'est essayé et conjugue ceux-ci avec cohérence et harmonie. "I've got a feeling" fait penser à un blues fiévreux, "One after 909" ou l'excellent "Get back" à du rock légèrement endiablé et entraînant à souhait...et je ne cite ici que les chansons qui ne sont pas (très) connues (et qui n'en demeurent pas moins intéressantes)! Pour ce qui est des "tubes" et bien...il s'agit sans doute des sommets de leur carrière : "Let it be" vous connaissez? "Across the universe"? Vous avez de la chance si ce n'est pas le cas...vous allez pouvoir les découvrir!
Quant-à "The long and winding road" c'est un véritable monument de lyrisme...son orchestration symphonique est d'une beauté hallucinante (peut-être la plus belle chanson de leur carrière), un peu comme les deux pépites de folk/pop qui ouvrent le disque d'une bien belle manière. Ce qui est assez fascinant avec ce fameux album (dernier, ou posthume comme vous préférez) c'est qu'il est tellement riche et tellement abouti que vous pouvez l'aborder en commençant par n'importe quelle chanson...vous pouvez l'écouter du début à la fin ou piocher une ou deux chansons au pif...vous tomberez automatiquement sur de la qualité! Bref, "Let it be" est un chef d'oeuvre qui légitime amplement le mythe des beatles...et je ne regrette pas d'avoir un peu redonné sa chance à ce groupe en laissant un peu de côté ces prétendus albums "géniaux" (qui sont "seulement" très bons en réalité...). Je crois que l'atout de cet ultime album réside aussi (peut-être) un peu dans la durée...en 35 minutes le groupe n'a pas vraiment le temps de s'éparpiller ou d'ennuyer qui que ce soit, tant mieux!