(J'ai enfin retrouvé mon mot de passe putain)
Bon. Laylow. Une des révélations de l'année 2020 avec son album Trinity, qui m'a permis de le découvrir comme la plupart d'entre nous. Trinity est mon album préféré de 2020, et m'a mis une grosse claque. La production était top, j'ai trouvé les mélodies de Laylow superbes, et son storytelling est juste énorme.
Qu'en est-il de L'étrange histoire de Mr Anderson ? Son nouveau projet ? Je peux déjà commencer par dire qu'il m'a hypé comme jamais, avec une tracklist qui donne envie et un casting de feats XXL...
Le soir du jeudi 15 juillet, je suis sur Twitter, prêt à écouter l'album. C'est la première fois que j'allais écouter un album dès la minute de sa sortie. Et là il est minuit, l'album est dispo, je le lance.
Pendant une heure, je suis en totale immersion dans l'univers de l'album. ET C'ETAIT TROP BIEN ! J'ai déjà dis que j'étais sur Twitter à cette instant oui, mais on était très nombreux à raconter nos réactions à chaud pendant l'écoute qu'on a tous lancé à minuit. Tant de surprises, de hype... Je m'en rappellerais.
Et puis je finis d'écouter l'album...et je suis à terre.
Dès le lendemain, je réécoute l'album...C'est toujours une dinguerie, je m'en lasse pas ! Ça confirmait bien que pour moi, ce projet est un sans-faute !
Déjà la production, rien à dire. Les prods sont toutes énormes, et les transitions sont géniales...Impossible pour moi de mettre l'album en pause.
Les feats sont exceptionnels, R9R-LINE avec Damso est un gros banger, tout comme les WINDOW SHOPPER 1 et 2 avec le Saucegod et SPECIAL avec Foushée et le Fennec (yes putain la chanson du bar dans le court-métrage) STUNTMEN avec Wit. (qui mérite honnêtement plus de visibilité) et Don Dada est l'un des singles que j'ai le plus écouté cette année et FALLEN ANGELS avec Slowthai est juste superbe, la prod est trop bien, c'est un plaisir de voir une collaboration FR/UK marcher si bien.
Laylow sur tout l'album est monstrueux, que ce soit au niveau des paroles ou de ses mélodies. Encore une fois, sa capacité à raconter une histoire est juste folle, comme dans le son LOST FOREST.
Et je trouve l'histoire juste superbe, même si l'album est clairement moins accessible que Trinity, j'ai totalement adhéré au scénario et les sujets dont il parle, comme dans LOST FOREST (quel twist) ou HELP!!!, d'ailleurs j'applaudis Laylow pour parler des violences conjuguales, sachant que j'ai vu que lui et SCH en parler dans le Rap français avec le peu de culture rap que j'ai...
Le son VOIR LE MONDE BRULER et pour moi le morceau le plus touchant de l'album, surtout quand Laylow aborde les problèmes qu'il a avec sa mère, car le sujet de la déception et des doutes des parents sur son avenir est quelque chose auquel j'ai dû avoir affaire pendant cette année...(mais aujourd'hui tout va bien, mes parents m'aident et sont fiers de moi, ça va mieux)
Je manque tellement de mots pour écrire ce que je souhaite par rapport à ce projet sans me répéter...
Donc pour conclure ma critique, l'album m'a marqué, un sans-faute. C'est pour moi la meilleure sortie française de l'année.
S'il y a bien 2 dernières choses que je peux dire, c'est de foncer écouter l'album si ce n'est pas déjà fait, et de vous souhaiter un bon voyage dans l'univers de Laylow qui en vaut vraiment le détour.