Encore un rappeur et un rap que je découvre, avide que je suis de cette nouvelle vague qui me submerge (attention je parle bien d'une nouvelle vague en ce qui me concerne, n'allez pas y chercher une notion qualificative pour tout le monde). Je dis bien rappeur ET rap car le style et l'univers de Freez Corleone sont vraiment singuliers.
Que dire si ce n'est que l'album commence par et comme un chef d'œuvre avec le morceau Freez Raël à l'instru marquante, épique et lourde et aux punchlines qui s'enchaînent avec percussion. Une brillante introduction qui s’avérera malheureusement être le seul coup de génie de ce LMF.
Par la suite Freeze alternera le bon (Hors ligne, Tarkov ou Chen Laden) et le passable (Moncler, Big Pharma) en ne pouvant guère compter sur les featuring pour relever l'ensemble. Les prestations de Despo Rutti ou Ashe ne sont pas terribles et seul Alpha Wann vient élever le niveau pour un morceau d'anthologie, un passe-passe royal entre les deux lyricistes.
Pourtant je le disais l'univers de Freeze Corleone est vraiment à part, et l'homogénéité presque trop prononcée des instru n'empêchent pas une qualité remarquable dans toutes les productions ; de ce point de vue là l'album est une franche réussite.
C'est forcément moins le cas côté lyrics avec des répétitions qui, certes font partie du délire mais, finissent fatalement par lasser plus vite. C'est d'ailleurs là tout le problème de cet album qui risque de mal vieillir, non pas par son style musical mais plus par cet aspect lancinant.
Mais on a envie en tout cas d'entrer dans la tête de cet artiste qui s'attache à ses gimmicks; à cette obscurité et cette obsession du complot. On essaie de déchiffrer les messages et les paroles tout en appréciant cette façon de multiplier les utilisations des "comme" ou les références à son équipe ou encore à ses influences culturelles (manga, jeux vidéo, foot, basket ou encore cinéma).
LMF a une réelle force d'attraction, porté par une production de qualité. Il lu manque toutefois plus de titres majeurs comme Freez Raël pour tenir sur la durée et se révéler comme plus qu'un album correct.