Trois ans. C'est le temps que les Maccabees ont consacré à leur nouvel album Marks To Prove It. Une durée insoutenable pour les fans, mais pas nécessairement mieux vécue par les musiciens eux-mêmes. Plus de dix ans de longévité pour ce groupe, c'est suffisamment rare pour être noté. Et cela ne facilite en rien la tâche, car plus les années passent, plus le groupe de Londres est exigeant envers son propre travail. Sûrement parmi les musiciens les plus sous-côtés d'Outre-Manche, les Maccabees avaient entrevu la lumière de la gloire au moment de leur troisième album Given To The Wild. Et si ce quatrième disque était enfin celui de la consécration ?
Comme un symbole, c'est Marks To Prove It qui lance les festivités. Premier titre, première perle. Tout porte à croire que les Maccabees ont visé juste. Guitares furieuses et chœurs démentiels mènent la danse déchaînée de ce bijou. Jusqu'aux synthétiseurs frénétiques et à l'explosion de la batterie, cette chanson frôle la perfection. Et au beau milieu : la voix d'Orlando guidant les siens à travers toutes les dissonances.
Accalmie immédiate avec Kamakura : Orlando chante en retrait tandis que les guitares apaisées envoûtent l'auditoire. La symbiose opère réellement sur Spit It Out, où le groupe donne toute la mesure de son talent. Orlando explore des univers vocaux inconnus tandis que piano et guitares s'accordent pour calmer ou intensifier les harmonies célestes. Mélancolie poignante ou mélodie entraînante, le morceau regorge de possibilités de lecture, d'interprétations et de richesses. A l'instar des onze chansons.
Quatre, c'est donc le nombre de chansons qu'il suffit d'écouter pour trouver deux véritables perles. La suite est impeccable, à tel point que toute chanson mériterait ici mention. Une spéciale sera octroyée à Dawn Chorus, dont les arrangements géniaux enrobent l'incroyable équilibre euphonique de Marks To Prove It. La qualité des paroles, bien plus approfondies que sur les précédents disques, renforce également la puissance de cet album.
Mais sa force ne réside pas que dans l'excellence de quelques titres. Si peu de groupes peuvent se vanter de disposer autant de richesse au sein d'un disque de onze morceaux, encore plus rares sont ceux qui trouvent une telle unité et une telle cohérence. L'osmose y est parfaite. Car avant d'être un titre phare, Marks To Prove It est avant tout un album. Un album intégralement réussi.
Les Maccabees ont fini par l'atteindre, ce sommet. Entrés dans une autre dimension, il ne fait aucun doute qu'il s'agit là du meilleur album des cinq anglais. Et quand on sait qu'ils se sont attachés à ce qu'il soit adapté à leur formation scénique, on ne peut que se précipiter à leurs pieds sur plancher. Jamais au cours de leur carrière le talent du groupe n'avait été mis en cause, mais s'il ne devait en rester qu'un, ce serait bel et bien Marks To Prove It. Une consécration sublime.
Ma chronique sur www.soundofviolence.net