C'est en 2000 que les deux amis des Haut-De-Seine, sortent l'album Mauvais Œil qui deviendra un des plus grands classiques du rap français. Cette critique sera l'occasion de revenir sur la carrière courte et paradoxale du duo mythique.
Ali, originaire d'Issy Les Moulineaux et Booba de Boulogne-Billancourt, se rencontrent en 1994 afin de former la future légende Lunatic. Ils intègrent le rap, par la petite porte. En effet, ils font partie de la grande famille des intérimaires du rap, ceux qui peuvent côtoyer les plus grands tout en ne sortant jamais de l'anonymat. Intégrant d'abord l'entourage de La Cliqua, ils rejoignent le Beat De Boul. Ils obtiennent un peu plus de poids dans le rap français et d'exposition, ils enchaînent quelques freestyles auprès du collectif du 92, comptant notamment dans ses rangs les Sages Po'. Mais toujours pas de projet majeur, même s'il y a eu un projet d'album qui ne verra jamais le jour pour des raisons inconnues, et quittent le collectif par la même occasion.
C'est en 1995 que la carrière de Lunatic prend un tournant décisif, ils rejoignent Time Bomb, et ils contribueront à son statut de label le plus mythique du rap français. C'est avec deux morceaux monstrueux, que le duo se fait un grand nom dans le paysage du rap français ; le premier étant Le crime paie, qui se fait remarqué par les couplets de Booba ou s’emmêlent technique des lyrics, et consonances, Ali lui cogne l'instru de punchlines sages et majestueuses ; la marque est déposée.
Puis rebelote avec, Les vrais savent où Booba signe un des couplets, les plus légendaires du rap français.
Puis un coup d’arrêt, Booba purge une peine de un an et demi derrière les barreaux et observent Time Bomb mourir à son apogée vers la fin des années 90.
Lorsqu'il sort, il crée avec Ali le label 45 Scientific, sous lequel sortira Mauvais Œil. L'album arbore une pochette sombre à teinte noire et bleue, où l'on observe les deux MC au centre : la pochette annonce la couleure de l'album.
Dès les premières notes, on observe outre les ambiances talentueuses crées par Animalsons et Geraldo, que le groupe est shooté au son rap hard-core de New York ambiance Mobb Deep, références, au Wu Tang et Gravediggaz. Différents thèmes sont abordés de différentes manières. Les morceaux comme Civilisé ou Pas Le Temps Pour Les Regrets, sont pourvus de sagesses et on pour ligne directrice l'avancé de la communauté populaire dans le "bon sens". Les thèmes abordés sur le reste de l'album, sont souvent la routine urbaine, l'envie de réussir par le crime, l'incarcération (La lettre), où encore la réinsertion. Une peinture représentant le mal-être traduis par le rejet de ceux qui ont rejeter, une haine contre la société et le système, accentuant l'image marginal du groupe.
D'autres morceaux, sont destinés a illustrer et à rendre hommage à leurs département d'origine tels que Groupe Sanguin où 92I,(comme s'il donnaient des mots a l'intérieur de la jaquette de l'album contenant des images du quotidien dans leur département), ou encore certains sans thématique précise servant de défouloir à leur talent rageur (Si tu kiffes pas, Le son qui met la pression...).
La qualité artistique (des textes aussi bien que des instrus), mais c'est aussi et surtout le nouveau souffle calqué sur le rap US, apporté au rap français qui contribuera à l’énorme succès, c'est le modèle de l'album moderne, arrivé justement a l'aube du XXIème siècle. Il servira d'album référence de par, sa structure interne, et sa construction, des éléments récupérés dans le rap français, jusqu’à ce jour.
L'album sera disque d'or, et on connait tous la suite, Booba sort un premier album solo réussi, avec une collaboration d'Ali, puis inévitable se produis. Booba quitte 45Scientific en 2004, à la date où la collaboration des deux MC prends fin. Celui ci continua sa carrière, quand Ali fit une longue pause pendant la sienne.