(22.03.13) Il y 5 jours, vieuxwerther a rédigé une critique sur l'abum de Saez. Je m'apprétais à noter l'écoute de cet album et je vois un 8/10 avec 9 appréciations. Intéressant, je m'en vais lire cette critique.
C'est vrai que depuis J'accuse et le dernier album Messina, les textes et les sons de Saez ne sont plus au rendez-vous (plus dans Messina que dans J'accuse). Saez sort un album qui était prévu le 3 décembre 2012, puis reporté une fois fin janiver 2013, puis reporté une deuxième fois le 18 février 2013, puis reportée encore une fois le 4 mars 2013, puis sort officiellement le 18 mars 2013. Ce n'est pas le premier artiste qui joue dans cette cour de récréation mais ne t'en fais pas Saez, tu as de la marge devant Detox!
Comme il l'avait fait avec le titre J'accuse de l'album J'accuse, Saez sort le 18 février le titre Miami de l'album Miami. Soit, cela doit être un effet de style... D'ailleurs, simple interrogation, quand un artiste sort un premier titre de son prochain album, ne s'agit-il pas de son meilleur titre? C'est ce que font tous les producteurs...Le titre n'est pas à la hauteur d'un J'accuse et Saez se perd dans ce qu'il fait depuis un certain temps. Titre à la fois bizarre, à la fois de part le refrain, qui je pense ne mérite pas d'être écouter, d'autre part par une sonorité et une production un peu électro sur les bords. Sexe, drogue, religion et même fascisme, le titre ne manque d'attaquer cette ville américaine. Après l'écoute de ce titre, je crois que je ne m'attendais pas à un album où Saez revient sur ce qu'il sait faire de bien, mais attendons.
L'album sort (enfin) le 18 mars (voire même le 15 mars chez certains disquaires), mais disponible sur Itunes un mois avant sa sortie (merci Apple, grâce à toi, j'ai pu écouter quelques titres de l'album en avant-première). Je ne reviendrai pas sur chaque titre comme l'a fait vieuxwerther mais surtout dans sa globalité et sur quelques morceaux "potables" (oui les guillemets ne sont pas là pour rien!).
Que de "mauvais" morceaux, même si je reviendrai sur deux d'entre eux...Le premier est "Pour y voir" qui promettait quelque chose de sympa. Simple à l'écoute, le titre passe assez bien! Et "Rochechouart", qui de part sa petite touche électro, se démarque un peu de tout l'album avec une petite poésie notable. Titre appréciable mais qui manque de profondeur musicale et textuelle. Pour moi, il s'agit du titre le plus acceptable de l'album et qui sort clairement du lot. Les textes, ah oui, les textes! Saez nous démontre encore (à prononcer avec un grand soupir, difficile à faire à l'écrit peut-être avec "encoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee" mais l'intonation n'y est pas , je m'égare...) une fois que la société de consommation est le diable, sa bête noire. Je veux bien et c'est bien! mais bon, quand on voit le public de Saez, qui en grande majorité sont des ados (filles en plus), ben parfois je me pose des questions...car l'iPhone est le symbole (comme il le dit si bien) de notre société, consommatrice d'écrans (c'est vrai Saez!), les ados veulent consommer et consomment sans modération...la question est simple : Saez, que pense t-il de son public qu'il clame si haut et fort "Jeunes et cons"? Petite parethèse fermée, car je ne souhaite pas trop parler du personnage en lui-même, cela ne fait pas partie de cette critique.
Pour résumer, l'album est un petit mélange acoustique et électro avec parfois de simples riffs de guitare électrique. Des textes repris d'autres anciens titres et de l'électro non-maîtrisé. L'album est fade, les 4 premiers titres sont à la limite de l'écoute. Miami annonce la suite de l'album : des titres qui transpirent la reprise. Des bouts de textes repris par-ci par-là. C'est vraiment dommage...Une déception énorme mais prévisible depuis Messina, qui lui aussi ne vole pas très haut. Sincèrement, je ne sais pas ce que Saez essaye de faire en ce moment, mais si il continue comme ça, il faudrait qu'il arrête (je suis peut-être dur, mais je préfère dire ce que je pense). Reporter 3 fois un album qui ne vaut pas le coup, excusez-moi du peu, j'appelle ça : se foutre de la gueule du monde! En plus, pour renouer avec sa "haine" de cette France, la pochette de l'album nous montre une fois de plus que Saez joue la carte de la provocation et il en joue bien (ou mal selon moi). Oui enfin, c'est bon on a compris, Monsieur se dit "révolté" (et non "engagé") mais il n'est pas obligé de mettre la Bible derrière les fesses et les cuisses d'une dame pour le démontrer. De même pour son affiche de tournée Miami, enfin voyons Saez, un peu de retenu. Y'a des filles qui peuvent voir ça tout de même...Oui et ne dites pas que je ne comprends pas ces affiches, je les comprends parfaitement! Je me demande parfois si les gens qui vont aller voir Saez à des concerts (complets ou pas) ont cet état d'esprit qu'il a...Si c'est le cas, je m'en vois rassurée mais parfois j'ai bien peur que ce ne soit le cas. Quand je vois la plupart des fans, mais bon, il y a toujours des exceptions...Pour moi, Saez est artistiquement mort et on le sent! (désolé pour les fans!)
Et vieuxwerther, je te souhaite un très bon concert ce samedi à Eckbo en compagnie d'un public "Jeunes et cons". Embrasse Saez de ma part et dis-lui que je ne fais pas partie de cette société de consommation, peut-être qu'il m'entendra et qu'il fera un album de meilleur qualité..."In a perfect world"!