Ecoutez, m'dame Chazal, on va pas s'mentir. Les français, qu'est-ce qu'ils veulent m'dame Chazal ? Eh bien j'vais vous dire. Les français en radio, ils veulent du R'n'B. Ils veulent de la petite minette qui chante et qui assume sa voix originale.
Et, à n'en pas douter, Sarkozy résume parfaitement bien ce qu'est le phénomène Indila. Je trouve assez drôle les gens qui mettent des notes catastrophiques alors que, et on le comprend dès les premières lignes, ils ne sont absolument pas intéressés ni touchés par ce "genre" musical. Parce que là, pour une découverte - qui n'en est pas vraiment une, c'est vraiment pas mal. C'est pas trop lourdingue, passe-partout, les clips sont jolis, la fille aussi. J'aurais pu mettre une meilleure note mais deux choses m'interpellent.
L'inégalité de l'album. Il y a de petits bijoux comme Tourner dans le vide, Mini-World, Boite en argent, puis d'autres chansons très en dessous. C'est dommage mais pour une femme qui, il y a de ça quelques années, n'était personne dans la chanson, c'est déjà pas mal. Maintenant on la présente sur France 2 comme une "star de la chanson". Est-ce mérité ? J'en sais trop rien. On peut se poser plein de questions dans la mesure où certaines personnalités de la musique à l'époque sont toujours aussi connues aujourd'hui alors qu'elles n'ont fait que quelques pauvres albums. Et encore, à l'époque c'était bien plus facile de vendre ses tubes. Parce qu'Indila est bonne vendeuse, est-ce une star pour autant ? Sûrement pas, mais c'est en tout cas un phénomène et le reflet de notre ère musicale très uniformisée - alors qu'il n'y a jamais eu autant de créations. Paradoxal, non ?
Le deuxième couac, et c'est peut-être malgré elle, nous ne le savons pas encore, c'est que sa voix, rendue "célèbre" sur Dernière Danse notamment, ressemble très étrangement à celle de Najoua Belyzel. Même si Najoua arbore des sons un peu plus pop-électro, c'est assez flagrant. C'est d'autant plus flagrant que la polémique enfla très rapidement, et à juste titre. Je ne peux écouter Indila sans penser à Najoua, et je ne peux me dire qu'Indila a son propre style. Pas pour le moment en tout cas. Najoua Belyzel était tellement unique - qu'on aime ou qu'on s'en tape le chou, c'est donc très dur d'apprécier l'album à sa juste valeur.