Never Mind the Bollocks, Here’s the Sex Pistols par MrBrownstone
Il faut tout d'abord différencier le mouvement punk de la musique punk, la deuxième découlant du premier. Comme on le sait la musique punk se caractérise par une musique simple (basée sur des accords de quinte la plupart du temps), pas vraiment recherchée, brutale, avec un son sale... Ceci est l'essence même de la musique punk, alors pourquoi critiquer le punk (je parle ici du mouvement musical et non du mouvement social) sur ce qui fait son essence ? On aime ou on passe son chemin.
Les Sex Pistols ne doivent donc pas être critiqués sur leur pauvreté musicale. Là n'est pas l'intérêt des Sex Pistols.
Nous avons là une perle du rock. Et le mot perle est employé dans tous les sens du terme mais toujours à visée méliorative. Des musiciens plus ou moins ratés, mais qui ensemble produisent une musique provocatrice, révolutionnaire. De l'imperfection à l'état pur ! Et c'est ce côté "fait à l'arrache" qui est plaisant. Pourquoi toujours vouloir des choses parfaites, quand on peut simplement ressentir tout un tas de choses en écoutant cet album qui laisse transpirer l'esprit "keupon britanico-anarcho-bordélique" des années 70 ?
On l'aura compris, c'est cette imperfection qui fait tout le charme de cet album. Et peut-être même cette imperfection est-elle volontaire sur certains morceaux (le chant de Rotten sur God Save The Queen par exemple).
Pas grand chose à dire musicalement en effet, mais il n'est pas légitime de le faire lorsque l'on replace la musique dans l'esprit du mouvement. On retient tout simplement une énergie incroyable et les textes qui sont bien plus importants que la musique ici (textes incomparables avec ceux des Clash à mon sens).
Si l'album ne donnait pas cette sensation d'imperfection et de rébellion pas sûr qu'il aurait si bien marché. Album mythique, à écouter.