Le 7 juin 1977 pendant que la reine jubile pour les 25 ans de son règne les Sex Pistols louent un bateau et organisent un concert mémorable sur la Tamise. Peut-être leur heure de gloire.
Leur autre heure de gloire c'est cet album "Never mind the bollocks". Là où on a voulu voir que provocation et violence il y a aussi un album novateur qui a changé la face du rock.
La voix de Johny Rotten est nasillarde, plein de gouaille et de provoc certes mais qui avait chanté comme lui jusqu'ici ? Personne (sauf peut-être dans un style un peu différent Iggy Pop avec ses Stooges). Il vocifère littéralement sa haine de la reine et de la monarchie et ses appels au chaos.
Et si on se rappelle surtout du titre (évocateurs) des morceaux on oublie trop facilement le travail de Steve Jones à la guitare, des riffs hallucinés, incisifs, "destroy" mais qui restent finalement très rock. Ceux qui disent que les musiciens ne savent pas jouer sont dans la calomnie. Musicalement c'est sans prétention mais ça tient parfaitement la route (le seul qui effectivement ne savait pas trop jouer était Sid Vicious mais ce dernier fera davantage de la figuration que de jouer de la basse). C'est l'argument qu'on sort systématiquement pour les Stooges, MC5, Ramones...
Bref de la provocation et de la violence certes mais un album qui tient la route et qui a ébranlé le Royaume Uni et le monde.
"God save the Queen" (mon titre préféré), "Anarchy in the UK", "EMI", Holidays in the sun, "No feelings" tous ces morceaux sont des cris de haine et de révolte (Qui a osé écrire de telles paroles avant les Sex Pistols ? Personne bien sur même si derrière tout ça il y a un bon plan com' du génial manager Malcom Mac Laren) . Et tous ont marqué une génération celle du "No future", épingles à nourrice et cheveux colorés comme signe de ralliement (avec d'autres fameux groupes Buzzcocks, Clash, Stiff little fingers, Damned...)
A la différence d'autres groupes punk plus politisés et qui voulaient changer le monde (Clash, CRASS, Dead Kennedys) les Sex Pistols n'étaient là que pour semer le chaos et ils ont parfaitement réussi allant jusqu'à l'autodestruction totale.
Reste cet album, un must, un sommet, un disque incontournable, culte, dont on peut dire à son écoute que "désormais plus rien ne sera comme avant" !