C'est pas de la country mais c'est pas mal quand même
Un de mes premiers albums, Pamplemousse Mécanique reste aussi un de ceux qui tournent avec une régularité alarmante sur mon lecteur MP3. Pour que cette fidélité s'impose d'elle même, il aura fallu beaucoup de choses, des mélodies entrainantes, des textes d'une profondeur folle, des pistes très nombreuses, et surtout le fait suivant : aucun morceau ne démérite dans la liste. Je passe rarement à l'acte d'achat quand dans le tas il y a deux trois titres à sauter ; eh bien là pas besoin d'être prêt du bouton >>
Bernard Lavilliers est un titre sympathique, une bonne mise en bouche pour mieux connaitre le Chuck Norris français. La sécurité de l'emploi est l'un des morceaux phares, à raison, avec son prof qui fait du kick-boxing pour survivre au bahut. Mon Père Etait Tellement de Gauche est un florilège savoureux de jeux de mot ; Red is definitely not dead (hello Youri !). L'Amour a la Française est un titre controversé car un peu mielleux, mais qui a l'énorme avantage d'être beaucoup plus "chantable" que les autres, et ce n'est pas mal qu'il y ait un tel morceau sur la galette. En parlant de chanson difficile à interpréter, on a Djembé mal qui est jouissive mais très braillarde. Seul et célibataire, bien meilleure ici que dans le Sens de la Gravité, j'ai envie de dire que ce n'est pas du tout comme un footballeur sans sa balle, ni comme Lucky Luke sans une balle. Au Mariage de Kevin et de ma Soeur est un morceau vraiment bien de chez nous. Les Dictateurs est, je trouve, un des titres les plus second degré, et pour ça, j'aime : à écouter sous la douche, j'imagine. Moi je vis Chez Amélie trotte rapidement dans la tête. Comandante est un chant révolutionnaire avec de la Pina Colada. J'ose le dire avec courage, Monter le pantalon est devenu une de mes chansons préférés. Cure Toujours, c'est un break bienvenu dans l'univers de nos amis gothiques. Je Viens d'Ici nous donne vraiment envie l'aller là-bas sauf qu'on se rend compte que nous aussi on vient d'ici donc que ce n'est pas si intéressant. Partenaire Particulier est probablement le morceau que j'aime le moins dans ce CD, non pas parce qu'il est désagréable à écouter mais parce qu'il est moins délire et original que le reste. Enfin, la Française des Jeux c'est banco, et au pire Et Puis Merde je Vote à Droite donne d'autres pistes pour régler vos problèmes d'argent.
Tout ça se conclue sur une Secret Track de 30 minutes qui inclue de célèbres musiques reprises aux cymbales ainsi que trois morceaux Country, Punk à Chien, et En Skate, et des caméos de Dark Vador à la boulangerie.
Non, vraiment, cet album est géniallisime et le groupe serait à côté de moi je leur jetterait de l'argent au visage. Si j'avais de l'argent.
En tout cas nul doute que j'achèterai tous leurs albums sans coup férir.
BOUM, coup critique ! Ou plutôt,... coup Fatal !
Cordialement
Semoreh
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.