Haaa...AC/DC...le groupe de hard rock bien basique qui recycle toujours la même formule mais que tout le monde (ou presque) adore malgré cela. Le but de AC/DC a toujours été simple finalement si on y réfléchit : faire taper du pied et faire remuer la nuque...pour ce faire ils utilisent toujours des accords basiques et efficaces (de puissance la plupart du temps), un feeling bluesy, une voix puissante et éraillée à souhait (bien aiguë, surtout depuis que le divin Bon Scott a été remplacé...pour cause de décès), et une section rythmique bien "carrée" mais jamais plate (ou presque...).
La formule en question a déjà atteint la perfection à (au moins) 3 reprises durant leur carrière : sur deux albums de la période "Bon Scott" avec les fabuleux "Let there be rock" et "Highway to hell" (on pourrait même rajouter "Powerage" en forçant un peu), et sur le culte et indétrônable "Back in black" qui a inauguré la présence de Brian (ou Braillard c'est selon) Johnson au chant. Le reste de la discographie de la bande australienne alterne le très bon, voire l'excellent ("Ballbreaker" par exemple), et les trucs franchement poussifs et pas terribles du tout (tout ce que le groupe a sorti entre 81 et 90 à peu près...). Et honnêtement, à moins d'être un "fan hardcore" ou de ne pas y connaître grand chose en rock (soyons lucides...il y a quand même plus intéressant qu'AC/DC musicalement parlant malgré ses nombreuses qualités), il me paraît difficile de s'extasier sur les albums sortis par le groupe depuis le début du 21ème siècle environ. Attention! Je ne suis pas en train de critiquer AC/DC pour continuer à produire de la musique même si celle-ci est moins efficace et inspirée qu'autrefois (j'avais même plutôt apprécié "Black ice" c'est vous dire!), je dis simplement qu'il faut distinguer différents points de vue pour apprécier pleinement à sa juste valeur un album d'AC/DC sorti en 2020.
Est-ce que "Power up" contient des morceaux mémorables que les fans réclameront en concert? Non...je ne crois pas. Est-ce que "Power up" contient de très bonnes chansons qui sortent du lot? Moui...le single "Shot in the dark" contient un groove de filou assez pépère qui fait bien son petit effet, "Realize" est une amorce d'album qui tient en haleine, "Trough the mists of time" est même assez intéressante avec ses harmonies et sa teneur plus mélodieuse qu'à l'accoutumée...le reste "fait le café" comme on dit sans vraiment laisser d'empreinte indélébile dans l'esprit. Est-ce que "Power up" fera date dans la longue discographie d'AC/DC? Seulement si on le considère selon des critères historiques et non musicaux...étant donné qu'il s'agit du premier album sans Malcom Young (un des deux frères fondateurs du groupe et un grand bonhomme à avoir perdu la vie récemment) et qu'il est fort probable qu'il s'agisse du dernier album d'AC/DC...rien que pour ça il convient de l'acheter et de l'apprécier pleinement!
En définitive, que vaut "Power up"? Pas grand chose si on le compare aux trois albums mentionnés en début de chronique...il est même plutôt "nul" dans le sens où pas grand chose ne pénètre l'esprit ni ne retient trop souvent l'attention, les riffs et la structure des morceaux ont déjà été pensé d'une façon similaire mais avec une force de conviction et une énergie supplémentaires que le grand âge des papys en question ne permet plus... Si on écoute cet album en n'en attendant monts et merveilles, on ne peut pas réellement l'apprécier... Maintenant, que vaut un album pareil en 2020? Et bien cet album vaut énormément : pouvoir acheter un véritable album de rock/blues composé par de grands musiciens (fatigués certes, mais grands quand même) en 2020 et l'écouter tandis que le bas peuple se galvanise en écoutant toujours la même bouse auto-thunée qui est mise en avant dans les médias, à la radio, et sur internet en ces temps d'apocalypse avancée...cela a quelque chose de réellement satisfaisant!
Bref, "Power up" est un album attendu et précieux par les temps qui courent à défaut d'être un album réellement monumental ou intéressant...rien que pour cela il faut le chouchouter et lui accorder toute l'attention qu'il mérite.