Au début des années 80, William et Jim Reid décident de quitter leur boulot pour embrasser une carrière musicale. Suite au refus de son frère, Jim Reid accepte de chanter à contrecoeur. Au début de sa carrière, le groupe joue dos au public et refuse de communiquer avec les spectateurs expédiant les concerts en moins de 30 minutes.
Psychocandy, premier album des Jesus and Mary Chain sort en 1985.
En bons héritiers des américains du Velvet Underground, le groupe britannique réinvente le rock noisy qu'il saupoudre de mélodies pop.
L'album sorti en 1985 expédie les ballades plombées au larsen qui raviront les amateurs de rock alternatif: Just like honey, The living end, Taste the floor, Never understand...De sa voix douce et trainante qui contraste avec le mur du son musical, Jim Reid parle beaucoup de drogues dans les différents titres de l'album (Just like honey...).
Les morceaux sont mélodiques, concis, puissants et noisy (14 titres pour un album de 39 minutes).
Les singles de l'album seront couronnés de succès par le public.
Psycho candy recevra un très bon accueil de la critique musicale (NME, Rolling Stones...) et du public rock britannique.
Par la suite, la formation conservera le même son. Elle sortira le très bon Darklands et surtout Honey's dead en 1992. S'ils font parfois des concerts, les JMC sont restés silencieux de 1998 à 2017, date de la sortie de Damage and Joy, leur septième album.
Psychocandy a connu de nombreuses rééditions. Il a fait l'objet d'une tournée anniversaire pour les 30 ans et d'un disque live reprenant l'intégralité de l'album Live Borrowed lands.
En dépit de leur dilettantisme chronique et du caractère de cochon des frères Reid, Jesus and Mary Chain a joué un rôle important sur la scène alternative et a constitué une influence majeure pour des groupes comme The Raveonettes ou A place to bury strangers.
Psychocandy audio
Just like honey video
Ma note: 8/10