Quadrophenia est un album très ambitieux. Il raconte l'histoire de Jimmy, jeune mod qui souffre d'un dédoublement (ou plutôt... Quadruple ment ?) de personnalité, et ainsi aborde un thème plus global : l'adolescence. Savoir qui on est, se rebeller, tomber amoureux et se faire briser le cœur, tant d'événements qui perturbent notre Jimmy, dont les 4 personnalités (ou 4 faces de sa personnalité, autant que de faces de musique) représentent les 4 membres du groupe. Comment aborder tant de sujets en 1h20 de musique ? Pete Townshend y arrive à merveille, réutilisant le son mêlant électrique, acoustique et synthétiseurs trouvé sur Who's Next mais en le perfectionnant.
Quadrophenia est un nouveau concept album pour le talentueux Townshend, après Tommy, bon album mais où certains morceaux privilégient la narration au pur intérêt musical. 4 thèmes reviennent continuellement au cours de l'album et représente chacun une personnalité de Jimmy, ainsi qu'un membre du groupe. Les quatre se mélangent à la perfection sur deux morceaux instrumentaux disposés en sandwich autour de la tracklist, deux morceaux qui se ressemblent et pourtant diffèrent en intensité mais pas en qualité : Quadrophenia et The Rock. Ce qui est remarquable dans ces deux morceaux, c'est qu'en partant du même principe et utilisant les mêmes mélodies, le groupe parvient à créer deux musiques bien différentes. Des quatre thèmes principaux précédemment cités, mon favori est Bell Boy (Keith's theme), dont le riff est absolument épique et démarre notamment le morceau Quadrophenia de la meilleure des manières ! L'album dans son ensemble est très agressif, ce qui se ressent bien à travers la voix de Roger Daltrey, avec très peu de moments "calmes", probablement pour retranscrire la rage et l'incompréhension de Jimmy. Parlons en, de Daltrey ! Sa voix est à son paroxysme, et ses performances sur la géniale chanson d'ouverture "The Real Me", "The Dirty Jobs", "5:15" et bien évidemment "Love, Reign o'er Me" sont mémorables.
"5:15", le principal single de l'album, est un véritable tourbillon d'énergie, avec ses cuivres rageurs et Daltrey qui s'époumone "Out of my braiiiiin on a traiiiiin", il s'agit clairement d'un des meilleurs morceaux présents sur les deux disques.
L'album a néanmoins ses moments faibles, notamment "Is it in my Head", dont le refrain est ultra répétitif (je dirai même que globalement, la face 2 est la moins bonne des 4), et "Doctor Jimmy", trop long et qui je trouve, casse un peu le rythme narratif en adoptant un ton différent des morceaux précédents et suivants.
Quadrophenia est le sommet de la carrière des Who, apprenant de leurs erreurs passées pour créer leur album ultime, avec Pete Townshend entièrement à la baguette. Moon, Entwistle et Daltrey sont aussi au meilleur de leur forme, et le produit final est l'un des meilleurs concept albums de tous les temps, et supérieur au mieux connu Tommy.