Voilà les Daft Punk qui réalise en 2013 pour leur dernier album, un album de Nu disco. De quoi changer de la musique électronique où le sampling était roi. Enfin, la musique électronique on y reste mais cette fois dans un cadre pop.
Une importance considérable est donnée aux instruments dans cette opus, laissant des solos de violon sur Beyond, de Guitare électrique sur Instant Crush ou de piano sur within.
On retrouve donc un retour à des instruments plus traditionnels mais c’est la touche électronique qui vient donner cette impression de sublime à l’album. Des instances de sublimes bien caractéristiques de la pop, toujours bien propre sur elle, mais cette fois avec la subtilité qu’il convient d’insuffler rendant le tout intemporel avec la direction artistique. Cela vient donner une touche de raffinement qui est mise en place sur le deux premiers titres plutôt calmes avant d’envoyer 6 titres qui marchent sur l’eau et qui se déchaînent. Ces derniers trouvent la formule du hits ; ce sont des bijoux de composition qui s’étalent sur 6 titres tous plus singuliers et tous plus impressionnants les un que les autres. De plus ce ne sont pas des pistes matraquées par leurs aires sympa (refrain), ces derniers sont dans parfaitement dans la cohérence de l’album et laisse place à des harmonies d’instruments pouvant surpasser la production ou simplement des silences pour faire repartir sur une autre instrumentale qui fera réapparaître une autre derrière ou peut être celle d’avant. Bien sûr ces musiques peuvent durer jusqu’à huit minutes ce qui laisse aussi voir une démarche sincère dans la composition, les Daft Punk ne cherchaient pas forcément le hit du moment à faire. En bref c’est du génie en terme de composition.
En terme de cohérence une aura filmique se crée relative au musique orchestral de cinéma (Hans Zimmer) qui ont bien plus leurs places dans des albums de musique que dans des films.
Après cela, l’album devient fatalement plus inégale puisque la fin d’album reprend une atmosphère plus calme et des morceaux tout aussi long. Fragments of time et Doin’ it right sauve la fin d’album qui reste agréable.
Malgré tout il aurait été plus judicieux pour meilleur écoute globale de disperser les musiques avec des stars mondiales tels que Pharrell Williams ou Julien Casablancas.
Pour conclure un très bon album touchée par la grâce sur six pistes et donnant un aspect global ayant révolutionné un côté de la pop/disco sans jamais vouloir faire le hit pour empocher gros.
3- Touch
2-Giorgio By Moroder
1-Instant Crush