Reason
6.5
Reason

Album de Selah Sue (2015)

Une bonne "Reason" d'aimer Selah Sue

En 2011, Selah Sue avait mis la barre très haute avec un premier album au style original et décontracté qui se démarquait des albums parfois un peu lourds en vocalises et ballades sentimentales de ses concurrentes soul anglaises (Adele et cie) grâce à des influences éclectiques allant du reggae au jazz.
Donc, je craignais qu'elle se tourne vers quelque chose de fade et commercial ou qu'elle ressorte les mêmes recettes que "Raggamuffin" pour son 2ème album, ce qui aurait été tentant vu le succès de ce morceau, mais Selah Sue a d'autres ambitions.
"Reason" est un changement radical par rapport au premier album, oubliez les sons rap-reggae ensoleillés à la "Peace of mind" ou la soul chaleureuse de "This world", ici l'ambiance générale est raccord à la pochette : plutôt froide et électronique mais que les fans se rassurent, le style Selah Sue n'a pas totalement disparu pour de la dubstep. (ouf !)

Le single funk "Alone" sorti en 2014 rappelle le premier album mais avec une production moins vintage, le (trop) tendance "Together" avec l'américain Childish Gambino sonne par contre un peu trop générique. Les sons électroniques se mélangent parfaitement avec la soul et la voix de Selah sur la plupart des titres de l'album, qui sont d'ailleurs très bien produits.
La ballade R&B électro "Alive" est mon premier coup de cœur avec son ambiance glaciale, ses refrains puissants et une production très actuelle proche de Lorde ou Banks. "Feel", plus loin dans l'album, est un mélange d'indie pop et de soul lorgnant vers la bossa nova dans lequel on se rend compte que la chanteuse belge a appris à créer des refrains épiques pendant la conception de cet album.
La plupart des chansons de l'album sont des titres hybrides soul/alternative comme la chanson titre qui a des faux airs de "Feeling good", le très positif "The light" et le plus sombre "Fear nothing" très bon vocalement.

Les styles se mélangent et on va même jusqu’à trouver du drum n'bass ("Falling out").
On a quelques références à son premier album sur le très soul et groovy "I won't go for more" (un des meilleurs morceaux) accompagné à la guitare, "Daddy" la suite logique de "Mommy", la ballade acoustique "Always home" et "Sadness" où l'influence d'Amy Winehouse saute aux oreilles.
Si personne ne pourra remplacer cette dernière, Selah Sue n'a pas à rougir de la qualité de sa musique et de sa voix incroyable.

Avec un style de production très pointu et des sonorités hype , cet album pourra convaincre quelques sceptiques et montre que la soul n'est pas un genre old school et peut s'adapter à la musique de notre époque avec un peu d'inventivité. "Reason" est une vraie claque musicale, ce genre d'album qui rend addict dès la première écoute et où chaque titre est un petit bijou (ou un diamant brut), au même titre que "Back to black" ou "The Electric lady" (Janelle Monae), Selah sue a désormais son classique soul.

Marine_Kouassi
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs albums de 2015 et Meilleurs albums des 2010's (liste en cours)

Créée

le 10 avr. 2015

Critique lue 1.9K fois

2 j'aime

Rasta B Good

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

2

D'autres avis sur Reason

Reason
Kaptain-Kharma
6

Le cœur a ses reasons

Je me suis toujours interrogé sur la question du single et sa place dans un album. Les Black Keys par exemple pour leur CD Turn Blue avouaient que la sélection des singles se faisaient indépendamment...

le 6 avr. 2015

5 j'aime

1

Reason
Eclxpse
8

Ô Précipice !

Il y a des choses qui surprennent. Même si avec son album éponyme Selah Sue avait déjà prouvé qu'elle avait une force de caractère à la fois musicale et scénique, Reason voit plus loin. Elle prouve...

le 3 avr. 2015

4 j'aime

Reason
Mnemoi_Al-Harith
10

Surnoté ?

Oui je lui mets 10, tout simplement car après un premier album de feu, je savais qu'il serait dur de confirmer ce qu'elle a fait avec brio pour moi. Je ne suis certainement pas objectif mais ca doit...

le 30 mars 2015

3 j'aime

Du même critique

Chambre 12
Marine_Kouassi
6

L'Avenir

Le succès de Louane Emera est une des plus grandes surprises de cette année. Qui avait parié qu'une candidate de The Voice 2 (la seule saison de The Voice que j'avais trouvée intéressante) aurait le...

le 28 mars 2015

4 j'aime

3

Mini World
Marine_Kouassi
7

"Je remue le ciel, le jour, la nuit"...

Tout le monde connaît par coeur le refrain de "Dernière Danse" le tube surprise de la fin de l'année 2013 qui a apporté une grande bouffée d'air frais dans la variété française. Après avoir été...

le 11 avr. 2014

4 j'aime

Motel Bamako
Marine_Kouassi
9

Critique de Motel Bamako par Rasta B Good

Décidément, cet automne est riche en surprises musicales ! Après le délire underground et anti star system de "Miley Cyrus and her dead petz", la palme du meilleur virage artistique revient à Inna...

le 30 oct. 2015

3 j'aime