Une ordonnance de vingt médicaments et qui à force d'y goûter deviennent vingt drogues !
A vrai dire, cette ordonnance empeste la maladie mentale. A l'époque, le skyzo' Eminem a.k.a Shady sort d'un grand passage à vide, marqué par de l'alcool, de la drogue, une perte amicale (R.I.P Proof), ou encore par une pneumonie mal soignée, le transformant en Mister Bouffie.
Mais son addiction à la musique, quant à elle, ne s'est pas consumée. Et lorsque le Doc' Dre décide de le prendre en main, Em' accouche de "Relapse".
"Relapse", c'est d'abord un album ultra homogène, où une ambiance bien particulière règne : ambiance sombre, sale, dérangeante, limite malsaine. Les différents skits, très bien réalisés, participent pleinement à la construction de cette atmosphère singulière.
Une atmosphère pour le moins douteuse, qui est amplifiée par la construction de la tracklist. En effet, Em' jongle entre des morceaux sombres ("3 A.M"), "enfantins" ("My Mom"), psychotiques ("Same Song and Dance") et lucides ("Beautiful"). Bref, toute la palette psychologique du rappeur est étalée et exploitée à travers cet album studio. La plume de l'artiste est toujours aussi fine, son flow toujours aussi diversifié, travaillé selon les humeurs et les instrus'.
Les instrus' justement, parlons-en ! Si cette ordonnance est prescrite par le Doc' Dre, c'est que le bonhomme a travaillé en amont pour aider son protégé à accoucher de ses névroses. Résultat : le beatmaker livre des productions de très grande qualité, jouant parfaitement sur les ambiances et les humeurs, ou encore en variant les tons et les sonorités. A titre d'exemple, si l'on prend l'instrumental de "My Mom" et celle de "Same Song and Dance", on a du mal à savoir s'il s'agit du même producteur.
De fait, le duo Eminem / Dre fonctionne à merveille. Les deux sont en forme, ce qui nous évite de faire du tri dans la tracklist. "Relapse" est clairement l'album qu'on lance et qu'on laisse défiler sans se sourciller de rien.
Alors certes, les "puristes" diront qu'Eminem est mort depuis "Encore" en 2004. J'avoue, "Encore" ne m'a pas foutu une claque monumentale, malgré de très bonnes tracks. Mais je n'ai pas peur de dire que "Relapse" est au dessus artistiquement parlant.
Un album que je viens de réécouter, 3 ans après sa sortie, et qui me fait toujours le même effet : lorsque je détache le CD de sa boite, c'est comme si je débouchais un tube de comprimés Valium (en référence au superbe design de la jaquette d'album). En gros, je consomme et après je me sens bien !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.