Si on pouvait s'attendre à une redite des précédentes productions de Korn, on pouvait aussi attendre de la création artistique.
Quand un grand groupe a cette reconnaissance, on est en droit de se demander pourquoi il ne cherche pas plus loin en termes de créativité. Elle existe pour Korn, mais elle se limite exclusivement au son. Pour le reste...
Alors on peut souligner des titres plus dynamiques que d'autres, ou des lignes de chant un peu variées, mais sans grands éclats. C'est dommage car Korn doit avoir de la ressource dans son sac. Mais l'effort n'est pas vraiment là, et c'est dommage.
De plus l'album est court, loin de Follow the Leader par exemple. Ce fait n'est pas propre au groupe, beaucoup tombent dans ce travers, où la créativité laisse la place à la routine. Comme si le groupe savait que quoi qu'il propose, il aura toujours son public. Serait-ce la faute du public alors ?
La Californie est un berceau commercial dans tous les secteurs artistiques. Le format fait partie de l'art. Mais ne plus en sortir est "anti-artistque" à mes yeux. J. Davis a l'attitude d'un chanteur, en plus d'une voix. Mais le potentiel me semble avoir été précédemment livré.
Donc le son est intéressant, tant dans son traitement que dans son approche : mais c'est le seul filon créatif dans ce nouvel opus.
On peut finalement se demander si c'est nécessaire qu'il y en ait un prochain...