Rock'n roll star est une compilation 5CD de demos et de sessions d'enregistrements alternatifs ou en concert enregistrées par Bowie dans les années 70 (Arnold Corns -groupe éphémère de l'artiste-, Ziggy Session, John Peel, Haddon Hall....) sortie en juin 2024. La liste des titres fait rêver. Personnellement, je connaissais quelques sessions (Arnold Corns) mais pas toutes. Certains titres figuraient en bonus d'une réédition des albums de Bowie dans les années 90 (Notamment la poignante démo de Lady Stardust) et dans les coffrets sortis depuis 2015.
Certains titres sont inspirés, comme les différentes interprétations de Lady stardust, Starman, Queen bitch ou Moonage daydream, d'autres sont proches de la "sortie de route" comme Hang on to yourself Demo. Et puis, il y a l'inédit Shadow man, It's gonna rain again enregistrée avec les spiders from Mars tombée dans l'oubli et quelques reprises (I'm waiting for my man, I can't explain, White light....)...Globalement, la deuxième partie de l'oeuvre est de meilleure qualité que la première.
En tous les cas, on mesure combien l'artiste possédait à l'époque un vibrato fabuleux (On est aux antipodes de Reality et du Bowie mainstream), même dans des conditions d'enregistrement approximatives. Encore une fois, l'entourage de Bowie, comme l'artiste avant lui, a publié des sessions partielles (Man in the middle est absent de la session Arnold Corns). Aucun doute que cela permettra la sortie de nouvelles compilations dans l'avenir. The thin white duke est mort depuis janvier 2016 mais la machine à cash tournera encore longtemps, le mythe demeure vivace...
Rock'n roll star est cependant avant tout un album pour les fans absolus, nostalgiques de la grande époque plutôt que pour ceux qui voudraient découvrir l'artiste, tant la qualité des titres interprétés est variable.
Rock'n roll star bénéficie d'une superbe pochette.
Ma note: 7/10