Une belle ride... mais efficace sur quelques titres.
L’album s’ouvre sur un titre digne d’un bon vieux Rolling Stones, genre Street Fighting Man. Les femmes qui chantent façon gospel, le bottleneck, le piano… Tout est là pour envoyer la patate. Une extraordinaire énergie réside dans ce morceau. C’est super, mais ca ne réinvente pas la sauce pour autant – ce qui me pose problème, autant écouter Jumpin Jack Flash du coup...
Pour la suite, la 2, la 3 et la 4 c’était peut-être de la bombe en 91, mais là, le coup de vieux est juste considérable.
L’intro d’Inner Flight vient relever tout ça. Ca me rappelle le rock progressif – ça fait plaisir aux oreilles. Comme Together est plutôt un bon titre, mais on attend beaucoup, pensant qu’une explosion digne de la pochette va nous arriver en plein poire… mais non. C’est plus un esprit funk (qui me rappelle certains titres de Moby).
Loaded… là on est sur bonne vague. L’instru passe tranquillement. Le piano débarque, accompagné d’une guitare dobro… comment ne pas penser à un morceau comme Sympathy for the Devil ou No Expectations des Stones ?! On est sur un très bon morceau ! Mais qui, encore une fois, ne me semble pas inventer quelque chose de sincérement nouveau…
Damaged et I’m Coming Down sont bonnes, mais trop guimauve à mon goût… Même Liam Gallagher est plus motivé dans le genre branleur un peu défoncé en fin de soirée.
En bref, deux ou trois bons titres (Movin'on up et Loaded), selon moi. Le reste a quand même une bonne petite ride signée « Année 90s ».