Les Fatals Picards c'est un groupe que j'écoute depuis leurs premiers concerts (album Navet Maria) et Navet Maria a donc fait parti des deux premiers albums que j'ai écouté (avec Droit de Veto).
L'échec complet des Fatals Picards
Même aprés autant d'année et plusieurs écoute je ne comprends pas l'existence de cet album... et surtout le foirage du groupe, qui était certes en perte de vitesse depuis l'excellent Sens de la Gravité, mais impossible de prévoir un truc aussi lamentable. Pourtant je les ai vue en concert une ou deux fois pendant la période du disque et même dans leur performances live il fait tâches.
Bon j'ai compris l'humour du titre et concept; c'est un album de chanson d'amour en tout genre entre-coupé de quelques chanson d'humour légére. Il début sur le plutôt sympa "Atomic Twist" qui est une production typique du groupe depuis Pamplemousse Mecanique; l'humour ironique pour critiquer un fait sociétaire. On retrouve ensuite quelques titre un peu fun comme "Punks au Liechtenstein" ou "Manouches", puis hormis une chanson c'est juste vide. Cela fait sourire pour une ou deux mais rien de notable à retenir et c'est même lors d'une première lecture on s'emmerde, l'écoute des titre 7 à 10 est lassant. Et le pire c'est que l'humour est dans cet album inexistant, on a l'impression de se retrouver devant un chanteur de variétoche sans grande ambition. C'est peut être cela la blague en fait???
J'aime bien toutefois "Robert" pour ce qu'elle raconte et sa construction mais impossible de se voiler la face, ce n'est pas du Fatals Picards, c'est ce que n'importe quel groupe du genre La Belle Bleue, Le Tites'Bourettes etc... auraient pù écrire.
Bref un album qu'on ne peut même pas qualifié de mauvais mais plutôt de "un album en 2013.?. non tu dois te tromper".