Entouré des deux "monstres" que sont "Reign In Blood" et "Seasons In The Abyss", "South Of Heaven" est une sorte d'intru, un album qui a dû mal à se faire une place.
Dans cet album, SLAYER ne compte plus sur la vitesse pour se faire un nom, même si elle est présente sur des titres comme "Silent Scream" (avec un Dave Lombardo qui fait un travail phénoménal, grâce à sa double grosse caisse), "Ghosts Of War" (une bonne chanson, avec un début assez "bizarre") et "Cleanse The Soul" (avec des riffs très Thrash).
Ces trois chansons sont malheureusement très chiantes au bout de plusieurs écoutes, et trop basique (surtout "Silent Scream", ennuyeuse à mourir).
SLAYER mise plutôt sur la lenteur, les ambiances "morbides" comme sur l'excellent titre éponyme, une vraie réussite avec des guitares inquiétantes comme une soirée d'Halloween. Mais, tout les titres ne sont pas de la qualité de cette chanson, comme le démontre "Mandatory Suicide" (une des pires chansons de SLAYER, qui part dans tout les sens, sans réelle construction), "Live Undead" (malgré une bonne accélération) ou le titre final "Spill The Blood" (qui, même avec une intro terrifiante, ne débute jamais vraiment et devient très vite ennuyeuse).
Même la reprise du "Dissident Agressor" de JUDAS PRIEST, n'arrange rien au triste constat de l'album. Heureusement que le superbe "Behind The Crooked Cross" sauve un peu "South Of Heaven".
Avec que deux chansons excellentes, "South Of Heaven" rate son coup. Ce n'est pas parce que la vitesse est moins présente, c'est juste que SLAYER est en manque d'inspiration, un peu fatigué après l'ouragan qu'a été "Reign In Blood". Mais, 2 ans plus tard, SLAYER retrouvera tout son prestige avec sa meilleure réalisation, "Seasons In The Abyss", un album extraordinaire.
Chansons favorites : "South Of Heaven", "Behind The Crooked Cross".
(critique publiée auparavant sur le site Nightfall, sous mon ancien pseudonyme : KingKilling)