Je commencerais par dire que Starboy est un bon album !
Néanmoins, comme la plupart des EP qui sortent aujourd'hui je lui reproche un défaut qui m'agace au plus haut point. Il manque cruellement d'homogénéité, je m'explique.
Personnellement ce qui différencie un bon d'un excellent album c'est la réponse que je peux donner à cette question : Est-ce que je suis capable d'écouter toutes les musiques sans les passer ou est-ce que j'en aime que quelques unes et les autres ça passe ? Pour Starboy on se trouve dans le deuxième catégorie. Les deux morceaux produits par les Daft Punk sont géniaux, j'aime beaucoup A Lonely Night & Secrets qui rappellent à fond les 80's avec la reprise de Pale Shelter de Tears For Fears et j'aime beaucoup Die For You.
Cela fait beaucoup de musiques en soi mais cela ne représente que 5/18. Et j'expliquerais ça par une chose.
Je suis très ouvert musicalement (je peux écouter du classique, comme des 70's à du rap us...) mais je n'ai pas envie d'écouter tous ces genres dans un même album. Lorsque je me lance dans un The Dark Side of the Moon ou un Discovery, il y a une continuité inépuisable qui ne me lasse jamais, c'est comme si on revoyait un film qu'on adorait. Je dirais que trop de genre tue le genre. On ne sait plus où y mettre la tête. En fonction d'une personne ou d'une autre les titres ne mettrons pas d'accord. Mais là 18 musiques où il n'y aucune cohérence entre leurs styles, leurs instrumentales et leurs traitements, leurs masterings je trouve que ça fait un peu brouillon.
PS : I Feel it Coming est pour moi certainement la musique que j'ai le plus écouté de ces 5 dernières années donc rien que ça mériterait que je mette 10 à l'album mais ce n'est pas si simple ;)