The Astonishing est un album extrêmement ambitieux de la part de Dream Theater. C'est un véritable opéra rock, je dis plutôt rock que progressif parce que si on a bien des changements de rythme régulier et des passages sonores disons assez "cinématographiques" (et j'exècre ce terme appliqué à la musique), musicalement c'est pas du tout dépaysant pour du Dream Theater.
C'est un album long, c'est pas évident à digérer, mais pris individuellement chaque morceau est plutôt accessible. Je reste un peu surpris de certains choix de sons de synthé qui semblent à côté de la plaque. Il y a un titre très kitsch dont les claviers de l'intro font penser au pire des années 80 par exemple.
L'ambition du disque l'emporte sur ses qualités intrinsèques pour moi, et si on peut tergiverser pendant des heures pour expliquer en quoi ça aurait pu être un meilleur double-album, je trouve que dans l'ensemble Dream Theater a fait du bon boulot. On a de beaux soli, une dimension épique, une virtuosité des musiciens et un très bon chanteur, j'en attends pas tellement plus de la part du groupe.