The Blueprint par okmasek
En 1996 sortait Resonnable Doubt, un excellent album avec les très bonnes : "Dead Presidents II", "Devil's" et regorgeant de bonne ambiance East Coast.
5 ans plus tard, Jay-Z sortit un album encore meilleur. Et de loin. Son meilleur.
Peu d'invité au casting. Le New Yorkais a choisit seulement 2 artistes : Q-Tip et Eminem. Les productions sont pour leur part assurées par Kany West, Just Blaze et Timbaland.
Les bases sont posées.
La chanson d'ouverture "The Ruler's Back" est sûrement la moins bonne de l'album. Rien à en retenir à part l'egotrip assumé. Takeover traite des tensions présente dans le rapgame et plus précisément la rivalité qui l'oppose à Nas.
Stop, arrêtons nous là. Maintenant plus que du plaisir. Le reste de l'album est monumental, et je pèse mes mots. "IZZO" nous fait commencer avec un sample d'I Want You Back emprunté aux Jackson 5. L'ambiance en est joyeuse, les basses bien placées et le flow parfait.
Suit "Girls, Girls, Girls" et son intro en français qui sera déclinée en deux versions : la première à la 4ème place de l'album, et l'autre cachée à la fin du cd. Dans la première version, l'instru composée de violons, de basses soft et d'une voix lancinante fait planer et donne un côté rêveur aux paroles. La deuxième, plus dynamique et plus particulière est à mon sens encore meilleure.
Le reste des chansons file ensuite parfaitement, enchaînées les unes avec les autres sans qu'on ait jamais envie de couper la musique.
"Heart Of The City" nous fait découvrir un aspect plus jazzy de l'album grâce à d'excellents riffs de guitare mêlés à des cuivres et la voix de Bobby Blue samplé à sa chanson au nom éponyme.
"Song Cry" est aussi une des chansons que je noterais le mieux de l'album. La production est magistrale (Just Blaze).
Vient ensuite une des pièces les plus emblématiques du cd. Renagade, avec le Slim Shady, nous plonge dans une toute autre ambiance. Les paroles sont sombres, Jay-Z narre son enfance difficile quand Eminem dénigre tout ceux n'ayant pas crus en lui. Plus que les paroles, il faut ici bien écouter le couplet d'Eminem. La démonstration effectuée là en à épatée plus d'un. A l'heure où la rivalité entre Nas et Jay-Z était à son paroxysme, l'idée n'a peut-être pas était briliante pour le rappeur. Evidemment cette pièce est anthologique mais Jay-Z fait vraiment pâle figure aux côtés du rappeur de Detroit.
Les 3 dernières chansons nous font poursuivre notre épopée avec le même plaisir en alternants les styles, mais toujours avec savoir faire.
Une dernière raison de l'écouter ?
Il est considéré par beaucoup comme étant un des plus grands albums de hip hop américain. Plusieurs faits justifient ce choix. Les productions, les deux univers du rap conscient et commercial combinés, les deux disques de platines,...
Une bonne façon de découvrir pour les néophytes et un must à connaître pour les techniciens. Même si c'est mainstream.
Un album à écouter et réécouter
9/10
http://www.youtube.com/watch?v=tkwG8Yub_M8 -> Renagade
http://www.youtube.com/watch?v=QePjIIBI-sI -> Heart of a City (Ain't No Love)