Je trouve cet album beaucoup trop sous-estimé. Certes, les tensions entre les membres de Pink Floyd ont donné suite à un Final Cut et un Lapse of Reason en deçà de ce dont ils sont capables. Mais c'est un groupe plus soudé qui sort The Division Bell, quatorzième album du groupe qui est à mon sens ce qui représente le mieux leur départ final.
En 1994, il ne reste plus que Gilmour, Mason, et Wright dans les membres de base de Pink Floyd. Roger Waters a lâché l'affaire suite aux tensions, Syd Barret bon lui ça fait désormais un moment.. Bref, le départ de Waters ne pouvait pas forcément être quelque chose de bon - car oui on peut le considérer comme un connard, il reste un poète somptueux dans ces textes - Ainsi, dans Lapse of Reason, les textes sont moins profonds mais restent beaux à écouter à l'oreille. The Division Bell fait encore mieux. A travers des mélodies vibrantes et sincères, apparaissent des textes beaux, frissonnants, jusqu'à la dernière ligne. S'ils ne valent peut-être pas tout le temps le talent de Waters, ils retranscrivent parfaitement l'univers de Pink Floyd. Des métaphores aux mises en scènes psychédéliques, on retrouve ce qui faisait une partie de la force du groupe entier. Vient ensuite les chansons.
Chaque morceau, dont certains sont uniquement instrumentaux (Marooned) sont construites sur un accompagnement de Gilmour absolument magnifique, nous projetant dans notre esprit comme Pink Floyd avait toujours réussi à faire. Et cela, de What Do You Want From Me, Great Day For Freedom, Coming Back To Life, et aussi Lost For Words bien qu'assez simple dans sa construction, jusqu'au morceau d'apogée qui vient clore un parcours inépuisable et révolutionnaire, High Hopes, mon meilleur morceau personnel, et sans doute l'un des plus beaux morceaux de Pink Floyd. J'y peux rien, je suis transporté dès que les cloches sonnent. Comme si la musique voulait tout signifier. Et terminer par un "for ever and ever" qui suit un autre solo grandiose de Gilmour, le groupe ne pouvait pas faire mieux.
Bref, je trouve ça dommage que cet album soit donc sous-estimé. On est certes bien moins dans le psychédélique de ces débuts, mais la mélancolie et les mélodies sont toujours là, Wright, Gilmour et Mason sont toujours pour nous faire vibrer, et je trouve ça un peu sévère de le considérer comme pas terrible jusque parce qu'il n'est plus réellement question de rock psychédélique.. A mes yeux, The Division Bell est un coup de maître inespéré à l'époque, qui prouve une fois de plus que Pink Floyd ne sera jamais mort, et restera comme l'un des plus grands groupes de l'histoire de la musique.
Hopes Achieved.