WOODKID n’est pas le premier artiste pop à se faire accompagner par des instruments de musique classique, mais de façon aussi réussie, peut-être. Cela vient probablement du fait que les morceaux ont été composés dès l’origine avec ces mêmes instruments et qu’il ne s’agit pas d’adaptations de tubes pop/rock comme l’a fait Elton JOHN par exemple (cf. son concert en Australie en 1987).
Cuivres, cordes, percussions, piano, chœurs, tels sont les ingrédients de The Golden Age que WOODKID harmonise prodigieusement, tandis que sa voix se marie très bien avec ces sonorités. Le tout est tantôt rythmé et lyrique à la fois, tantôt mélancolique.
Le plaisir est d’autant plus grand que cette O.M.N.I. (Œuvre Musicale Non Identifiée) n’est pas forcément accessible à la première écoute. En outre, le tracklisting est excellent (notamment pour ne pas entendre deux chansons similaires à la suite).
Extrait de cet album atypique (qui d’ailleurs s’écoute dans l’ordre et dans son intégralité si possible), il y a même le single qui va bien (I Love You), donnant envie d’en entendre plus.
Coup de cœur pour l’originalité du concept et sa réalisation.