Par où commencer ? Stupeflip c'est énorme, Stupeflip c'est fou, Stupeflip c'est frais, Stupeflip c'est beau, Stupeflip c'est une religion (la religion du Stup), Stupeflip "c'est l'truc stupéfiant", Stupeflip c'est pas n'importe quoi, "ça fout l'feu, fait fondre, ça t'handicape quand tu l'as pas."
Un univers complètement barré où "le mystère au chocolat" reste entier, où le gang des motards "saura rester original", où les crayons Titi donnent du courage pour "tous les niquer une bonne fois pour toutes", où le C.R.O.U. fondé en 1972 veut terroriser la population et instaurer l'ère du Stup. Une absurdité des plus dingues, des jeux de mots loufoques, du second degré, troisième degré, quatrième degré, 200 000ème degré ; c'est une perle d'étrangeté incroyable bien loin de toute musique consensuelle.
Stupeflip c'est plein de personnages déjantés, King Ju qui crie beaucoup mais est gentil dans le fond (il a eu une enfance un peu difficile, vous comprenez) et Pop-Hip le mal aimé des lapins (par lapins entendez les fans de Stupeflip) qui compose des morceaux à la mords-moi-le-noeud, tous deux incarnés par Julien Barthélémy, Cadillac le type foncièrement méchant qui fait caca pour toujours, incarné par Stéphane Bellenger, et Mc Salo un vrai salaud que personne ne mérite, incarné par Jean-Paul Michel, parmi tant d'autres...
Stupeflip ça crache sur tout, ça crache sur la société de consommation, ça crache sur le paysage musical français (mais King Ju ose malgré tout dire qu'il aime sérieusement Benjamin Biolay), c'est punk. Cet esprit totalement irrévérencieux entraîne un rapport difficile du groupe avec les médias comme en témoigne cet extrait du génialissime Stup DVD : http://www.youtube.com/watch?v=3ciZ9oYnEt0
Voilà pour l'esprit du groupe, et encore, je suis loin d'avoir tout dit, leur univers étant tellement extravagant et foisonnant.
Ma première rencontre avec Stupeflip fut décevante : j'étais ado, "Je fume pu d'shit" à la radio, un large bof (c'est un morceau de Pop-Hip, normal, me direz-vous), puis des essais infructueux toujours à l'adolescence pour adhérer à leurs autres morceaux, mon amour du hip-hop ne s'étant largement pas révélé à l'époque (pour tout vous avouer, il doit avoir à peu près un an). Il m'a donc fallu du temps avant de tomber sur "The Hypnoflip Invasion" et plus particulièrement le morceau "Stupeflip vite !!!" qui me donna immédiatement une claque. Du rap hardcore bien criard complètement déjanté, des punchlines de fou ("Tu crois gérer ? Mais t'es mal digéré !" : réplique d'une de mes collègues prof d'histoire à un de ses élèves, true story !), des voix qui s'enchevêtrent de façon totalement désordonnée, et une instru de folie, une basse qui prend aux tripes et des violons épiques. Je fus conquis de chez conquis. Le morceau passait en boucle dans ma voiture, à fond de préférence ; je le connais par coeur, la moindre note, les paroles, les petits effets, tout ! Comme le dit si bien King Ju, la musique est une histoire de circonstances qui font qu'à un moment tu aimes telle chose plutôt qu'une autre.
Je ne suis donc pas un fan de la première heure, je ne suis pas un puriste de longue date, il a fallu "The Hypnoflip Invasion" et un amour naissant pour le hip-hop afin de me faire apprécier ce groupe et donc me permettre de reconsidérer l'ensemble de sa discographie et me révéler ces chefs-d’œuvres jusqu'alors contestés.
Alors oui, je croyais que Stupeflip n'était que du hip-hop salement mélangé avec des guitares saturées donnant un côté punk. C'est en partie vrai mais il est impossible de réduire la musique du groupe à cela et uniquement cela. Stupeflip c'est un monstre ultra créatif qui pioche dans tout un tas de styles, qui va rechercher des "sons" pour leur originalité et non pour coller à tel ou tel genre. Stupeflip "prend des p'tits bouts de trucs" et les "assemble ensemble". Stupeflip c'est aussi de la chanson française par moments (souvent avec le fabuleux Pop-Hip), aussi de l'electro, c'est varié tout en conservant une unité, unité du désordre où peu de genres de musique ne seraient surprenants à venir s'immiscer. Je trouve "The Hypnoflip Invasion" beaucoup plus accessible que les deux albums précédents ("Stupeflip" et "Stup Religion"), plus maîtrisé et vraiment plus abouti. On retrouve une pop un peu rappée avec "le Spleen des petits", "Gaëlle" nous distille une parodie de musique pop new wave des années 80, "Apocalypse 894" s'avère un rap des plus efficaces et addictifs avec une instru bien épique, "Région est" nous régale d'un final très humoristique avec une mélodie entêtante (le refrain joue justement là-dessus : "I just wonder why I've got that shit on my head, I wonder my friend"), et STUPEFLIP VITE !!! dont j'ai déjà parlé se présente comme un cocktail survitaminé... Bref, on pourrait citer plein d'autres morceaux géniaux. Rien n'est à jeter, pas même et surtout pas les pistes entre les morceaux qui nous permettent de mieux nous plonger dans l'univers du C.R.O.U. Cet album constitue le summum de cette musique déjantée. A écouter d'urgence ! (Et j'espère ABSOLUMENT pouvoir les voir en concert, ça a l'air encore plus incroyable en live !!!!!)
Après écriture de cette critique, j'ai le sentiment d'avoir beaucoup dit mais pas assez, témoignage supplémentaire de l'étendue immense que constitue l'univers de Stupeflip.