Un album pour les gouverner tous
Je sais qu'on a tous un album préféré de Pink Floyd différent. Moi c'est The Wall pour les même raisons qui font que votre album préféré de Pink Floyd est votre préféré. Déroutant et en même temps évident, aérien et totalement intemporel.
J'ai toujours été un peu agacé par la popularité de Pink Floyd. Je sais que c'est l'un des meilleurs groupes de la planète et j'adore la plupart de ses albums, dont j'écoute certain religieusement. Mais j'ai l'impression que quand je parle des Rollng Stones ou de Led Zeppelin on me répond "Ah? mais c'est des trucs de vieux ça" alors que Pink Floyd représente le consensus parfois aveugle et parfois par des gens qui ne connaissent que les 5-6 morceaux les plus connu. Mais bon quitte à ce qu'il y ait un tel consensus, autant que ce soit pour un groupe aussi excellent et même génial.
Je ne reviens pas sur l'histoire de l'opéra-rock, la création de l'album et les évènements décrits, mais je voudrais parler de ce qui fait que j'adore Pink Floyd; les ambiances. The Endless River, leur dernier album paru à été vendu comme ça, comme un album à atmosphère. Et pour moi The Wall est ce qui symbolise le mieux cette qualité du groupe. Par exemple sur Comfortably Numb, oui je suis soufflé par le solo de guitare, oui rythmiquement et mélodiquement c'est d'une justesse rare. Mais ce que j'adore surtout en écoutant cette chanson c'est cette impression de m'enfoncer dans un nuage moelleux et de m'y blottir peut importe où je suis en l'écoutant. Sur les trois parties de "Another Brick On The Wall" je ressent l'angoisse et la révolte du personnage. Sur "Hey You" j'ai l'impression d'être physiquement dans le désert mental que doit ressentir l'avatar de Roger Waters. C'est là qu'est pour moi la force de l'album. Lorsque, chez d'autres, les solos deviennent lourds, les couplets deviennent lassant, les texte faiblissent au fur et à mesure qu'on les écoute, chez Pink Floyd, et nul part mieux que dans The Wall, les sensations restent intactes. Que je sache personne ne s'est jamais plaint de ressentir des émotions et c'est ce que provoque cet album chez moi.