Je ne suis pas fan de Michael JACKSON, et je ne fais pas partie des 66 millions d’acheteur de Thriller 1ére édition (j’avais quand même le CD de Dangerous), mais je reconnais que le king of pop a marqué son époque.
Par sa musique d’abord : il a réussi le mariage de la pop-rock, du funk et de la dance music. Il a même introduit le rap sur certains morceaux. Mélange des genres heureux donc, qui a inspiré beaucoup de ses contemporains.
C’était aussi un danseur de génie qui savait sublimer ses chansons et transcender son public. C’est aussi ce qui faisait le succès de ses vidéo-clips et de ses concerts.
Sa personnalité est plus controversée, mais je pense que ce grand enfant était profondément gentil, en plus d’être un artiste accompli.
Concernant Thriller 25 (édité en 2008), outre le fait de réentendre d’immenses tubes remasterisés (personnellement j’ai un faible pour Wanna be startin’ somethin’), on y trouve 5 morceaux réactualisés à la sauce hip-hop/R n’B. Le résultat est inégal, mais on ne va pas se plaindre d’en avoir plus pour le même prix. Il y a également un titre supplémentaire enregistré en 1982… pas mal.
Pour fêter son 40ème anniversaire (le 18 novembre 2022) la maison de disque va sortir un double CD comprenant le mythique album d’origine, et un deuxième disque plein d’inédits sur lesquels Michael JACKSON a travaillé pour l’album.