Mettons de côté les clips, la danse, les chorégraphies et ne gardons que l'essentiel : le disque lui-même et la musique qu'il y a dessus !
Dans ce cas on est forcé de constater que Michael Jackson est un chanteur de variété parmi tant d'autres qu'on aimera ou pas selon les goûts.
On lit et entend partout depuis sa mort que Jackson fut "musicalement révolutionnaire", mais personne n'est jamais capable de préciser en quoi. Ou alors on en vient tout de suite à parler de clips vidéo (et dans ce domaine je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il y a un avant et un après Jackson), d'où ma phrase d'introduction.
Jackson n'a absolument rien inventé musicalement !
Ni le funk, ni la soul, ni le disco, ni la manière de les jouer ou de les réinterpréter et avant lui il y a eu James Brown, George Clinton (méconnu en France), Marvin Gaye, Stevie Wonder ou encore Curtis Mayfield et Sly Stone. Et rappelons que sans Quincy Jones, Thriller (ainsi que Off the Wall) ne serait jamais devenu (musicalement) ce qu'il est. Rappelons également que sur les 9 chansons contenues dans cet album, seules 4 sont de Jackson, dont les fameux "Beat it" et "Billie Jean", mais aussi l'atroce "The Girl Is Mine" en duo avec McCartney.
Alors certes, ses vidéos sont fameuses et il fut le premier à achever de considérer les artistes comme des produits de consommation courante à promouvoir à coup de clips de plus en plus chers pour vendre leur image au plus grand nombre. Mais la musique est-elle bonne pour autant ?
Lorsque Quincy Jones était là, oui sans doute (encore que Bad, ultra impersonnel, sonne l'heure du déclin). Depuis qu'il n'y est plus, Michael Jackson est redevenu le simple chanteur de variété qu'il avait cru pouvoir nous faire oublier qu'il était. Mais l'émergence de MTV et les clips au prix des longs métrages ont réussi à faire passer un disque simplement bien fichu dans son genre pour un monument. C'est dans cette mystification que réside le seul coup de génie de Michael Jackson à mon avis.
Donc : bon disque, un classique. Mais pas un chef-d’œuvre. On n'y trouve ni le génie créatif des Beatles, ni l'avant-garde de Zappa, ni l'expérimentation d'un Bowie, ni l'originalité d'un Tom Waits, ni la virtuosité d'un Prince (eh oui) par exemples. Mais c'est un bon album de pop-funk qui sécoute avec plaisir. Truffé de bonnes petites mélodies bien efficaces. Si vous aimez celui-là écoutez aussi Off the Wall de MJ (le meilleur à mon goût) et Risqué de Chic.