Ce titre "Tranquility Base Hotel + Casino" aurait pu être le titre d'un James Bond.
Point commun ? Ils sont tous sujets de la Reine mais bref... Passons.
Ceux qui ont aimé "A.M." de par sa collection de tubes rock FM vont être déçus, car, grâce à cet album, les Britanniques ont réussi le pari d'être rock, sobres, élégants et d'une cohérence tout au long du disque.
Turner, Helders, O'Malley & Cook sont tous devenus trentenaires depuis peu et ont eu pour désir de se réinventer tout en restant de leur carcan rock. C'est désormais chose faite !
Dans ce disque, il y a moins de guitares mais elles arrivent à point nommé et souvent couplés à de sons fuzzy ou distordus agressifs mais redoutables. Le piano est très présent et donne une touche rétro et soyeux très 70's, les synthétiseurs et les violons servent de liants et donnent l'aspect aérien de ce nouvel opus. Comme si The Beatles (qu'ils avaient dépassé en chiffre de ventes), Led Zeppelin et The Eagles avaient fait fusionné leur musique.
La basse de Nick O'Malley est devenu l'axe central du disque. La basse est rebondie, sexy et groovy sur des rythmes pourtant downtempo (dépassant rarement les 115 BPM) et elle accompagne parfaitement le rythme imposé par le disque des Britanniques. Elle est l'un des atouts de ce disque charmant.
La vraie révélation de ce disque, c'est évidemment Alex Turner.
Assonances, allitérations, chanté, parlé, susurré, crié, déclamé, longues déclarations, gimmicks... La voix de Turner est plus qu'affirmé et plus que maîtrisé. Il entre dans la catégorie des crooners rock aux voix multiples comme Jim Morrisson, Josh Homme des Queens of The Stone Age (ils ont bossé sur "A.M." ensemble) , Father John Misty, Steven Tyler d'Aerosmith, John Lennon ou bien Freddie Mercury.
C'est le plus des Arctic Monkeys comme Liam Gallagher avec Oasis, Julian Casablancas avec les Strokes ou bien Thomas Mars avec Phoenix. La voix de Turner envoie ce nouvel effort dans la stratosphère.
Le disque des Arctic Monkeys est brillant de par sa consistance, son élégance folle et de par sa sobriété. Certains craignaient l'écueil et un faux pas des Britanniques mais au contraire, le nouvel opus des Arctic Monkeys est le disque d'un songwriter extraordinaire et d'une équipe de gentlemen rock talentueux ayant pour seul désir de créer de la musique qui éveille les sens, qui se danse frénétiquement (ou voluptueusement sur ce disque) et qui donne des frissons épidermiques.