Tranquility Base Hotel + Casino
5 ans ce sont passés depuis AM un album plutôt grand publique qui s'était bien vendu, le groupe nous reviens donc avec leur sixième album.
A la fin de la première écoute je me suis dis "ok c'est quoi ça?" Je reconnaissais la voix d'Alex Turner mais je suis allé vérifier sur internet si c'étais bien le dernier album des Arctic Monkeys tellement je n'en revenais pas de ce que j'entendais. Passer ma surprise je m'attarde plus longtemps sur l'écoute de l'album et finalement j'ai beaucoup aimé.
Bien évidemment les fans de la première heure du groupe seront vraiment déçu de cet opus, une page se tourne, fini le rock envolé, ultra dynamique de leur début. Bonjour à une musique plus feutrée, plus chaude, plus Lounge. La force de cet album c'est sa cohérence du début à la fin, tout du long il ne perd pas sa nature et nous propose des morceaux vraiment super agréable à l'oreille. Un coté rétro ultra présent avec ce piano dont Alex Turner a fait son nouvel meilleur ami.
D'habitude je cite des chansons mais là je ne vais pas le faire car cet album est une oeuvre a part entière qu'il se faut d'écouter de A à Z et pas tels ou tels titres. Arctic Monkeys nous propose un album intime mais qui recèle de milles merveilles, un projet couillue après AM. Ils auraient très bien pu continuez sur leur lancé et vendre plein d'albums mais non ils ont tentés quelque chose de complètement différent, bravo à eux. N’abandonnez pas dès la première écoute, forcez vous et vous ne serez pas déçu.