Il y'a un mois de ça je ne connaissais pas Laylow, j'avais bien vu ses albums notés sur SC mais je pensais que c'était du rap américain et pour tout vous dire question musique je reste chauvin et écoute rarement ce qui se fait ailleurs. Mais un soir je tombe sur un tweet qui disait à peu près ça: "Si Laylow avait le budget de PNL ses clips seraient les meilleurs de France." ou quelque chose de similaire. Étant toujours curieux pour le rap français (même si je dois avouer que c'est plus souvent décevant) je vais sur YouTube et regarde un de ses derniers clips, c'était MEGATRON et honnêtement les clips je m'en fous un peu (à part ceux de PNL et VALD évidemment) donc je trouve la musique plutôt pas mal. Je lance un deuxième clip, cette fois ci c'était TRINITYVILLE et... Voilà. Je suis resté bloqué sur la prod au bout de deux secondes à me dire que c'était une dinguerie.
Du coup je me renseigne un peu sur le bonhomme et vois qu'il va sortir un album à la fin du mois, j'en profite donc pour écouter ses anciens projets (.RAW-Z et Mercy) et autant dire qu'il maîtrise déjà les prods et sa voix mais il manque un petit quelque chose...
Bref, on est jeudi 27 février il est minuit passé et je me dis que ce serait sympa d'écouter 3-4 morceaux pour voir si cet album tient ses promesses et qu'il est aussi lourd que je l'espère.
Spoiler: J'ai pas pu m'en tenir à quelques morceaux et j'ai tout écouté en fin de compte.
C'est une véritable expérience auditive que propose Laylow, une descente aux enfers progressive et je dois dire que les morceaux qui me touchent le plus se trouvent à la fin.
Je ne vais pas me lancer dans des interprétations rocambolesques sur l'album, je pense qu'il doit avoir plusieurs niveaux de lecture et ce n'est pas en deux jours et quelques 4-5 écoutes que j'aurais les clés pour tout comprendre.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris une aussi grosse claque musicale après seulement une écoute, pour tout vous dire je ne sais même pas à quand remonte la dernière, il me faut généralement plus d'une écoute pour apprécier totalement un album. La première écoute est toujours décevante car j'espère à chaque fois prendre une baffe instantanée et ça n'arrive quasiment jamais, oui même si j'adule l'album Deux Frères, ma première écoute a été juste bonne, pas incroyable.
Pour TRINITY j'ai été conquis par 2-3 morceaux dès les premières secondes, TRINITYVILLE qui m'a donné envie de découvrir l'artiste, LONGUE VIE et surtout NAKRÉ...
Le morceau a commencé depuis moins de 30 secondes, j'ouvre de grands yeux, je commence à trembler, quelle est cette tuerie ? L'instru caressait déjà mon ouïe et la voix et les paroles résonnent dans ma tête avec une perfection incroyable. Évidemment après un tel morceau je passe à côté de MILLION FLOWERZ et LOGICIEL TRISTE, encore traumatisé c'était une évidence. Bon il faut le dire l'enchaînement des morceaux de LONGUE VIE jusqu'à LOGICIEL TRISTE est un des meilleurs que j'ai entendu, tant dans la qualité que dans la cohérence.
Il n'y a aucun morceau que je n'ai pas aimé, même si je dois avouer que malgré leurs utilités les interludes sont parfois en trop, mais bon ça rajoute un côté cinématographique à l'album je ne crache pas non plus dessus. C'est vraiment un album à écouter dans l'ordre pour bien rentrer dans la matrice.
C'est peut-être l'album de l'année, difficile de se prononcer alors que seulement 2 mois se sont écoulés et que des grosses affiches sont annoncées... Je me dis simplement que ça va être compliqué à dépasser en terme de qualité et de stabilité. Les prods de TRINITY sont vraiment incroyables, je n'avais pas été aussi bluffé depuis Deux Frères. Les feats sont tous excellents, il a su s'entourer de rappeurs tous différents mais tous talentueux, rien à redire.
Bref, c'est une claque assez conséquente et nul doute que l'album va tourner pendant longtemps dans la voiture, pleins phares, pleine lune sur la ville. Flamme sort du pot d'échappement quand je navigue...