L'album préféré de la communauté Senscritique pour l'année 2020 est donc un album de rap français. Je n'irais pas jusqu'à, comme certains membres, mettre en dessous de la moyenne à ce disque, parce que même si c'est pas ma came, je sens qu'il y a du travail.
C'est bourré de filtres et de travail sur la stéréo : c'est pour ça à mon humble avis qu'il y a bel et bien du boulot conséquent sur cet album, ça me semble indéniable. On sent une envie de faire un album concept aussi, ce qui est fondamentalement ambitieux même si c'est pas transcendant de ce côté-là. Ce que je veux dire, c'est qu'on a beau faire de l'habillage sonore et mettre des interludes parlées, ça ne rend pas un disque bon pour autant.
Mais en dehors de l'ambition, je ne trouve pas ça spécialement brillant. Oui MEGATRON a une certaine ambiance, ça m'a rappelé Black Skinhead de Kanye West, il y a quelque chose de primitif et de dur aussi bien dans l'instru que dans la voix. Même si l'usage de l'autotune n'est pas aussi bien dosé que Kanye (c'est souvent moche et mélodiquement pauvre ici), il n'est pas utilisé à tort et à travers dans l'album pour autant.
J'ai trouvé ...DE BATARD plutôt pas mal non plus. C'est assez récurrent dans le milieu du rap, c'est un titre qui raconte la vie d'un gars. Ici c'est plutôt pathétique d'ailleurs, mais ça fonctionne bien. Le point faible de l'album pour moi c'est surtout que le flow donne une impression de déjà entendu et que les paroles sont assez mauvaises. Il n'y a pas de travail particulier sur le rythme, à la limite l'autotune dont je parlais plus haut est l'aspect le plus original de l'album dans son utilisation. Le reste du temps c'est surtout les filtres (passe-bas, passe-haut ou encore de la distorsion et de la compression) qui font le job pour masquer le fait que le flow et le texte ne volent pas haut. Je veux dire, j'ai écouté le premier album de B.B. Jacques il y a quelques semaines, niveau texte et flow c'est à des années-lumière de ça. Pourtant c'est moins innovant du côté de la production que ce que nous sert Laylow.
J'écouterai L'étrange histoire de Mr. Anderson par curiosité, mais c'est vrai que je m'attendais à mieux. Je comprends qu'un tel album puisse impressionner quand on a 15 ans mais au-delà ça me parait compliqué. En attendant, je l'assume, on part sur un style musical qui de base n'est pas du tout ma came, donc c'était pas gagné.