Turn Blue
6.3
Turn Blue

Album de The Black Keys (2014)

Tandis que les fans de la première heure agonisent... (voici le nouveau disque des Black Keys).

Oublié le blues des débuts, finie la douce et étrange voix soul de Dan Auerbach, et à la cave ou presque les riffs aguisés si exaltants pour les oreilles. Le virage musical amorcé là est finalement assez naturel, évident, il faut parfois changer, il faut parfois prendre des risques, on a tous vu ça chez un paquet d'artistes, qu'il est inutile de citer ici en exemple, tant il sont légion. Les Black Keys ont bien changé, certes, mais ce n'est pas un constat si terrible que ça, et la pilule est beaucoup plus facile à avaler après une écoute attentive et nécessaire, de ce nouvel album.

Batterie et guitare psychédéliques de couleurs pink floydiennes lancent les débats via ce morceau inégal qu'est « Weight Of Love », puis les dignes instruments s'en vont taper dans d'autres styles, comme si le groupe ne savait plus, à force de toucher à tous les sous-genres de blues, quelle réelle direction musicale prendre.

Ce premier morceau, ainsi que les deux suivants, « Turn Blue » et « In Time », attestent clairement du son du groupe aujourd'hui : mélodies pop, guitare rock en retrait, Auerbach accompagné par des chœurs féminins superfétatoires. La source d'El Camino ne s'est pas tarie, et ils ont visiblement encore beaucoup de morceaux blues – pop à nous faire écouter. Oui, vous avez bien lu. Pour moi, les Black Keys ont opéré un changement depuis « Brothers » qui les a conduit dans un registre aussi improbable, grotesque (sauf si c'est bien fait) que peu représenté : le blues – pop.

Et, une fois ce nouveau genre musical digéré, et après avoir observé un temps de réflexion sur l'évolution du groupe, qui enregistrait le gras « Thickfreakness » à ses débuts (2003) en 14 heures dans la cave de Carney, donnait ses premiers concerts devant des assistances plus que limitées ne dépassant pas 15 à 20 personnes, puis dormant entre une grosse caisse et un ampli dans un van entre deux concerts, on ne peut que constater une histoire de rock dans la grande tradition du genre : un duo de blues et rock méconnu qui galère un peu à ses débuts et qui, près de 15 ans après, est devenu une institution de la musique pop de manière plus générale, un peu comme les Stones quoi.

Les mignons solos sur « It's Up To You Now » et « In Our Prime » disent, en un sens, qu'il serait peut-être encore possible d'espérer les Black Keys des débuts, plus encore avec le trop tardif « Gotta Get Away », cousin germain du « Brown Sugar » de qui vous savez.

Il faut éviter là une nostalgie pompeuse, car il suffit simplement de remettre dans le lecteur un paquet de supers disques inspirés de blues-rock du duo pour éviter ce cafard outrancièrement passéiste qui ne sert qu'à alimenter les critiques des « premiers fans », pauvres petits orphelins trop focalisés sur leurs premiers amours ; mais je n'irai pas plus loin, j'ai décidé de ne pas faire partie de cette engeance de pleureurs piqués au vifs, pour mieux savourer ce dernier album. J'ai envie de l'aimer cet album, point barre. D'accord, c'est pas une claque, mais il tient la route, dans l'ensemble me paraît assez cohérent et constitue la suite logique de son prédécesseur, son pendant essentiel presque, voire même le dernier opus d'une « trilogie » pop, avant le retour revival aux racines que semble peut-être annoncer « Gotta Get Away ».
ErrolGardner
8
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Créée

le 14 mai 2014

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Errol 'Gardner

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