Danny Brown ne préfère pas les projecteurs. En ce qui concerne les rappeurs célèbres, il est l’un des moins visibles, en ligne et hors ligne. Le comportement de Brown n'est pas nouveau, mais il est néanmoins remarquable de voir comment la personnalité la plus scandaleuse et polarisante de l'époque des blogs est devenue un ermite.
La version 2011 de Danny Brown aurait l'identité de rap parfaite en 2019. Les cheveux indisciplinés; l'écart entre les dents digne du Grand Canyon; La voix à la hauteur de l'hélium qui frappait poétiquement: « Still fucking with them freak hoes, stank pussy smelling like Cool Ranch Doritos. ». Le génial parolier fou né à Detroit était une rock star: originale dans le style et authentique dans l'âme.
Danny n'est jamais devenu une caricature de lui-même; il n'a jamais été victime de son caractère; il n'a jamais perdu de vue qu'il était d'abord un artiste. C’est pourquoi la discographie grandissante du rappeur, âgé de 38 ans, est acclamée par la critique, en mettant l’accent sur le lyrisme, l’art et le rap.
Après trois ans, Danny Brown revient avec "uknowhatimsayin¿" , la suite tant attendue de "Atrocity Exhibition" , l' un des meilleurs albums de 2016. Et savoir que la production du cinquième album studio de Danny appartient à Q-Tip de A Tribe Called Quest, a suscité un certain engouement médiatique autour du projet. Une légende et une légende en devenir, il est difficile de ne pas être excité par la paire. Voyons ce qu'ils ont à offrir.
uknowhatimsayin¿ (2019)
1 - CHANGE UP
De la gratte? Les tambours sont descendus comme des éclairs. "Moody" est le meilleur mot pour décrire ce paysage sonore. C'est lourd de manière émotionnelle. Danny! Sa voix se coupe gentiment. Il frappe dans un registre grave, ce qui contraste bien avec la production. " Seigneur, aie pitié de moi, prie pour moi ." C'est un Danny stressé.
J'aime les rappeurs qui parlent du loyer dû.
J'adore la transparence. Danny vient honnêtement.
Quel Intro!
2 - THEME SONG
Un échantillon que je ne reconnais pas. Cette boucle est plutôt minimale. La voix de Danny a une qualité lo-fi. Ha, ça ma fait penser à la saleté de "Some Rap Songs" par Earl Sweatshirt . Il frappe le rap. Danny n'a pas perdu de sa netteté. “Did more for the game than you.” Est-ce qu'il parle des jeunes rappeurs? Intéressant. Il ressemble à un ancien combattant. J'aime cette étrange énergie.
3 - DIRTY LAUNDRY
Les choses sont devenues bizarres.
Danny rime sur la boucle électronique.
Pas de beat, pour le moment. J'aime à quel point c'est dépouillé.
Ah, voilà les drums. L'animation dans son style est dépouillée mais l'approche focalisée est saisissante. C'est tellement lunatique et réel. J'aime la maturité du son sans perdre ce qui le rend attrayant. "Dirty Laundry" est plutôt étrange par rapport au rap contemporain mais l'ensemble est bluffant, émotionnel.
Wouaw je commence à léviter bon sang!!
4 - 3 TEARZ ft Run The Jewels
JPEG! Ça fait plaisir d'entendre un rappeur tout donner pour la production. Danny crache d'agression. La franchise est tellement nostalgique. Pas trop d'astuces, juste des barres droites.
La production devient agréablement chaotique. C'est un ordinateur en train de taper de la cocaïne. El-P sonne bien. Sa voix est si lourde. chaque ligne est comme un coup rapide menant au KO.
Oh putain c'est tellement lourd et puissant!!
J'ai besoin d'un EP de beats JPEG. Tout de suite!!
5 - BELLY ON THE BEAST ft Obongjayar
Quel album intéressant. Accumulation sauvage. J'adore cette boucle. La batterie est bizarre et le flux de Danny est incroyable. Les mots déboulent facilement. Comment est-il si calme au milieu de cette production encore une fois chaotique (dans le meilleur sens du terme hein)?
Danny a l'air facile. L'humour est ici classique pour Danny. Il est tellement traditionnel ici. Pas d'acrobatie. Rho lala, je ne sais jamais ce qu'il va dire ensuite.
C'est ce qui rend Danny Brown si fascinant.
C'est fascinant oui.
6 - SAVAGE NOMAD
Je ne peux pas expliquer vraiment l'influence rock que j'entends dans la production, mais l'atmosphère semble être celle de ... Joy Division?
Quoi qu'il en soit, Danny frappe! Oh putain de merde! La façon dont ce rythme est construit autour du flux. C'est tellement réfléchi et complet. Danny Brown ne se soucie pas du rap 2019. Il est tellement éloigné des styles et des sons d'aujourd'hui. "No ice on my neck but she loves me for my charm." Magique.
Danny est dans un autre monde que le notre.
Le rythme et les drums font toute la différence.
C'est fou!
7 - BEST LIFE
Soulful et sale. Ce n'est pas sombre, juste trouble; c'est un gris froid et couvert. La production ressemble à un boom bap en 2019. J'ai besoin que Joey Bada $$ frappe sur ce rythme. J'ai aussi besoin que Future rappe pour ça. Oui, Future mérite de rapper là dessus et sait le faire.
Ce titre est fluide, c'est un délice.
Mais quelle prod de Q-Tip encore une fois!!
8 - uknowhatimsayin¿ ft Obongjayar
Les chansons ne sont pas longues. l'album garde un bon rythme.
Enfin, un peu de couleur. Les synthés sont légers. Danny est conscient du temps. Il semble beaucoup penser à la vie. J'avais besoin de ce Danny mature.
C'est chaud, le refrain de Obongjayar est fabuleux.
Merde ce titre m'a vraiment ému.
9 - NEGRO SPIRITUAL ft Jpeg Mafia
Lol, "Negro Spiritual" ne sonne pas du tout à quoi je m'attendais à la lecture du titre!
Quelle ligne de basse sauvage. Et ces drums! Danny est dans un Harlem tremblant dans une tempête de neige.
JPEG? Il ressemble à un Pharrell en apesanteur.
Sur le plan sonore, chaque temps est différent de ce que j'attends de Danny. Et pourtant ça marche.
10 - SHINE ft Blood Orange
J'adore le son de la voix de Danny ici. Son énergie est captivante. “Everyday on the line like a free throw.” Il est dans un monde qui lui est propre. “The whole world is deceitful”.
"Shine" est d'une profondeur touchante. Je vacille, casque sur mes oreilles.
Blood Orange sonne vraiment bien. J'aime tellement ce rythme.
Un rythme qui saute en vous.
“Kept my head above water.”
11 - COMBAT
Cette boucle! La nostalgie est forte. Danny Brown est devenu traditionaliste à part entière dans «Combat», mais il a toujours été ce genre d'artiste en fait. Stylistiquement, "uknowhatimsayin?" est un rappel de sa mixtape "hybrid" . Ce qui est intéressant, c’est la production et sa livraison, tout est frais. Danny n'a pas créé cet album en 2019. C'est pas possible!
Sensationnel. Oui, sensationnel.
VERDICT
J'ai les yeux qui brilles en écrivant ces lignes tellement les émotions diverses m'ont pénétrées lors de l'écoute de ce joyaux.
La maturation de Danny Brown est entièrement réalisée avec uknowhatimsayin ?
L'artiste audacieux de Detroit ne semble pas réinventé, mais renaître. Il reprend son style à la base sans perdre de temps.
Danny ne perd pas un mot des 11 titres de l'album. Chaque ligne est livrée de manière simpliste, en gardant le focus sur exactement ce qui est dit. S'il n'était pas lyrique au maximum de sa liberté et de sa pensée, l'approche de Danny se heurterait à la production peut-être pour certains peu orthodoxe mais en constante évolution.
Les chansons sont rapides, ouvertes et fermées à la fois.
Danny Brown vieillit-il sans vieillir? Au plus adulte, le fantasque rappeur montre qu'il peut toujours trouver de nouvelles façons de devenir étrange, de rester original dans son style et de rester authentique dans son âme.
Merci Danny Brown
8,5/10
L'incroyable Dirty Laundry