Le duc de Boulogne vient donc de tirer sa dernière salve après 25 ans de carrière musicale. Teasé fin 2020 par les morceaux 5G et AZERTY, l'album le plus attendu de l'année est enfin entre nos mains. Alors Booba a-t'il su répondu aux attentes placées en lui avec cet ultime opus ?
14 titres, 7 featurings tous plus médiocres les uns que les autres (mention spéciale à Maes qui a visiblement été invité dans le but de produire avec Booba le pire son de l'album, une catastrophe sur tous les points). Des prods tout juste moyennes dans l'ensemble. Ce qui fait le plus de tord à cet album est le manque de punchline marquante, "-Je n'respecte ni les nouveaux ni les anciens, c'est moi l'ancêtre" et "J'suis pas un Gnakouri, j'suis un homme, c'pas la même" sont les seules phrase que j'ai retenu, sur 14 titres, c'est mauvais. Il y a malheureusement des punchlines qui, à défaut de marquer les esprit, brillent par leur niaiserie voir leur ridicule (de mémoire "niquetamère.fr c'est le lien" ou quelque chose dans le genre). Notons également qui sortir un feat avec Bramsito (touchant, nonobstant) en guise d'outro n'est pas la meilleure façon de dire adieu à ses fans.
Bien sûr il n'y a pas que du mauvais, l'intro efficace GP et les 2 tracks qui suivent nous avaient pourtant donné bonne espoir quant à ce qui allait suivre. On remarquera également Je sais et Vue sur la mer, bien que certains comparent ce dernier à un moreceau de PNL.
Il est évident que ce 10ème et dernier album est un pétard mouillé. J'en suis même arrivé à me demander si il ne s'agissait pas du pire album de Booba. Je n'en suis pas certains, libre à chacun d'avoir son avis sur la question. Toujours est-il que, même si le duc aurait déja un disque encore pire, ULTRA rejoint ses collègues TRÔNE et 0.9 dans l'equipe des maillons faibles de la discographie de Booba. L'attente énorme n'a pas joué en sa faveur, si bien que celle-ci ne fait que rentre ce clap de fin encore plus bidesque.
Pour finir, même si ce 10ème album n'est clairement pas à la hauteur, n'oublions pas qu'il a le mérite de venir clôturer la (très) longue carrière d'un rappeur qui au fil des années et de nombreux concurrents éliminés aura su s'installer sur le trône du rap français. Et y rester !