Est-ce l'expérience Dancer in the dark qui l'a poussée vers une musique moins électronique, sous l'influence du Dogme de Lars von Trier ?
Serait-ce dû à la rencontre de nouveaux contributeurs et d'une nouvelle étape dans sa vie privée ?
Ou l'esthète qu'est Bjork a-t-elle été influencée par l'émergence des téléchargements qui "corrompent le son" (Napster prend son envol en 2000) ?
Toujours est-il que cet album marque une rupture avec les 3 albums précédents, qui ont pourtant marqué l'histoire de la Pop Electro (Debut, Post et Homogenic).
De mon point de vue la révolution se situe sur 3 plans.
Premièrement, les rythmes sont plus lancinants, moins toniques, un peu dans la lignée de Bachelorette. De longues et intimistes balades qui mettent en valeur la voix cristalline de Björk.
Et sa passion pour la mélancholie prédomine, qu'elle soit de source amoureuse ou liée aux paysages.
Deuxio, les instruments et plus globalement les arrangements sont réinventés. Björk n'abandonne pas totalement une production électronique. D'ailleurs les boites à rythme martèlent le tempo en permanence, qu'il soit lent ou plus rapide. Au risque parfois de saouler l'esprit.
Mais elle introduit aussi :
- des instruments atypiques au son naturel (harpe, clavecin...)
- des sons organiques inventés pour l'occasion : bruits de pas dans la neige, jeu de cartes qui s'effeuille...
Tertio, Björk devient une artiste qui s'assume dans les thèmes qu'elle aborde. 3 indices pour dévoiler la femme qu'elle devient et qui sera au rendez-vous des productions suivantes :
- elle réalisera sa tournée Vespertine avec un chœur d'inuits. C'est une des premières causes dans laquelle elle s'investira. Il y en aura bien d'autres. Medulla en sera l'exemple le plus poussé.
- elle n'hésite pas à broder ses textes autour de la libération du désir et du sexe. Bref, plus que jamais, elle n'a pas peur de la réception que l'on fera de son album.
- enfin si elle a toujours été une artiste pleine de créativité, Vespertine est le point de départ de ses recherches autour de chants lyriques et de musique expérimentale.
Bref peut-être l'album qui rime le plus avec recherche esthétique.