Après le départ du chanteur John Foxx, parti expérimenter de nouveaux sons électroniques, Ultravox recrute Midge Ure, chanteur et guitariste, membre des Rich Kids. Ce dernier s'investit également à l'époque dans le projet Visage, aux coté de Steve Strange et de Barry Adamson. Il a également remplacé Gary Moore au sein de la formation de hard Rock, Thin Lizzy.
En juillet 80, la formation britannique sort Vienna dont sont issus 4 singles: Sleepwalk, Passing strangers, Vienna et All stood still. Avec cet album, Ultravox met de coté l'aspect organique et rock des 3 albums précédents pour un son synthpop en vogue qui deviendra la marque de fabrique de nombreuses formations musicales dans les années 80 (Depeche mode, Human League, Soft Cell...)..
Commercialement, l'opération fut un succès. Vienna, sorti chez Chrysalis, atteint la troisième place des charts albums, et le titre Vienna, celui de numéro 2 des singles en janvier 1981. Le groupe sera associé au mouvement des néo-romantiques, aux cotés de Duran Duran et Adam and the Ants.
L'album audio
Vienna video
All stood still video
Passing strangers video
Ma note: 8/10