L'histoire débute pendant une journée de printemps...c'est la période où les hormones sont en effervescence et, en cela, notre petit Jonathan n'était guère épargné, surtout lorsqu'il voyait pointer le bout du charmant minois de la belle Vanessa qui n'avait d'yeux que pour Kevin...le mec branché de la classe! Du haut de ses 13 ans Jonathan se sentait complexé...toujours pas un poil au bout du bout...et surtout une voix qui déraillait et virait irrémédiablement dans les aiguës, ce qui occasionnait pas mal les rires de ce petit ahuri de Kevin et de la douce Vanessa dont il ne parvenait pas réellement à capter l'attention. Il faut dire qu'il est assez solitaire le Jonathan...qu'il complexe sur son physique d'intello, maigrelet, binoclard, et qu'il n'a pas grand chose pour lui avec tout cet acné qui lui ronge le visage depuis moins d'un an maintenant...
Pourtant, il y met de la bonne volonté le Jonathan...d'ailleurs il a même décidé que pour devenir un "homme" un vrai...il allait grandir et devenir un peu mâture hein...non parce que les "Jul", "Maître Gimms" et compagnie c'est bien gentil mais c'est sûrement pas avec ça qu'il risque de laisser derrière lui son adolescence encombrante...même Kevin a décidé qu'il valait mieux écouter "Big flo et oli" parce que "eux o moins il save aicrire lol"! Alors c'était décidé...Jonathan allait enfin écouter du m...m...metal pour la première fois de sa vie...cette musique puissante et viril pour les vrais bonhommes! Il écoutait "Hybrid theory" de Linkin Park sur les conseils d'un ami geek et était submergé par l'émotion...quelle rage...le chanteur cri un peu parfois...et puis il y a des mélodies travaillées mine de rien...ça change un peu de ces éternelles boîtes à rythme de rap qui produisent toujours le même son et qu'il a l'habitude d'entendre...enfin Jonathan se sentait devenir un "homme". Pourtant, Jonathan était encore dans l'illusion...mais ça il ne le savait pas encore...soudain alors qu'il lisait le dernier tome de "One piece" en réécoutant sa belle petite découverte "métallique" un homme barbu et ventru surgit de derrière une allée et lui tendit un cd. "Prends ceci petit...tu me remercieras plus tard...enfin un jour peut-être." lui dit le vieux metalleux barbu aux allures de SDF avant de disparaître instantanément comme s'il ne s'agissait ni plus ni moins que d'un fantôme.
Intrigué...le jeune Jonathan l'était encore plus en examinant la pochette : un mec qui se prend une patate de forain en pleine face et ce titre inscrit en rouge vif "Vulgar display of power" du groupe nommé "Pantera". S'agissait-il d'un objet dangereux...un objet qui faisait l'apologie de la violence et dont il devrait mieux se débarrasser aussi vite que possible? Jonathan était tout tremblant...lui qui ne s'était plus battu depuis deux ans environ...enfin il avait poussé Kevin lorsque celui-ci voulait le doubler dans la queue à la cantine quoi...le combat ce n'est pas vraiment son truc. Tremblant...Jonathan rentra chez lui avec l'objet et hésitait un peu à en lancer la lecture...allait-il se prendre un poing dans la figure s'il s'avisait d'écouter un tel objet? Soudain il eu des souvenirs de la panthère rose, dessin animé que regardait son père avec nostalgie, et de la panthère du dessin animé "Le livre de la jungle" (Bagheera), il se dit alors qu'une panthère ça n'est jamais bien méchant et qu'au pire...si jamais ce qu'il s'apprête à écouter est un peu "violent" au moins cela l'obligera à grandir encore plus vite qu'avec Linkin Park... Le pauvre malheureux était bien loin du compte!
Si tôt l'album lancé..."Mouth for war" débarque et le pauvre Jonathan est immédiatement propulsé contre le mur de sa chambre...la puissance et la cohésion rythmique des musiciens est trop dure à supporter pour ces oreilles inexpérimentées...le diabolique guitariste lui assène un riff de guitare brutal et instantané qui lui fait l'effet d'une giga-baffe, et la batterie le clou à même le sol...le pauvre petit Jonathan ne peut alors plus se dégager. Soudain au milieu de cette tornade apparaît un chanteur au crâne rasé et à l'apparence de délinquant récidiviste qu'il ne vaut mieux pas venir enquiquiner...il lui hurle dessus de sa grosse voix puissante et éraillée!!! Le pauvre petit Jonathan a les oreilles blessées...il n'était pas habitué à ça...lui qui trouvait que le chanteur de Linkin Park "bah il se lâchait un peu parfois"...là il a clairement les oreilles qui saignent et se sent réellement agressé! Le rythme en béton armé et le riff de guitare acéré manquent de lui rompre la nuque et de le décapiter à plusieurs reprises...mais ce dernier se relève tout tremblant sur ses maigres jambes, en sueur et les lunettes déjà fracturées...il n'était peut-être pas encore prêt pour ce qui allait l'attendre ensuite. BOOOOUUUUM!!!! "A new level" fait trébucher sur le sol Jonathan...le riff de guitare lent et plus lourd que le plus "doom" des groupes de metal fait trembler le sol de sa chambre (ce qui amuse beaucoup le fantôme du guitariste venu se joindre à la partie en poussant des rires déments à mesure qu'il voit Jonathan trembler et saigner sous ses riffs et solos dévastateurs), la batterie n'est pas en reste non plus...le batteur frappant Jonathan de toutes ses forces en même temps que sa double grosse caisse avec une force de bûcheron histoire d'empêcher celui-ci de se relever. Phil Anselmo lui...prend le gamin entre 4 yeux lui assène quelques droites rapides avec sa voix (sans les mains...trop fort le type!) en hurlant comme un diable...d'abord sur des tempos accélérés puis sur des breaks lourds et dévastateurs où c'est l'occasion pour lui de soulever l'infortuné Jonathan avant de l'écraser à nouveau sur le sol : "A NEW LEVEEEEEEEEL OF CONFIDENCE...AND POWEEEEEEEER!!!!!" hurle t-il en soulevant et écrabouillant le pauvre bambin sur le sol avec le souffle de sa voix conjointement unie à la rythmique pachydermique de l'ensemble!
Les parents de Jonathan commencent à s'inquiéter en entendant tout ce vacarme...d'où proviennent ces hurlements plus ou moins bovins et ces ondes sismiques faisant trembler toute la maison? C'est alors que débarque "Walk" le légendaire hymne des metalleux virils qui se respectent...et justement c'est de respect dont parle ce morceau : le riff est simple comme bonjour et pourtant tellement accrocheur et ingénieux...impeccablement trouvé...le petit Jonathan parvient à se relever péniblement et à secouer légèrement la nuque (déjà bien fragilisée) sous le regard sévère du chanteur qui n'est décidément pas commode et semble bien décidé à le faire marcher au pas! "RE....SPECT!!!" hurle le chanteur pendant les refrains en repoussant ainsi le malheureux auditeur contre les murs, "ARE YOU TALKING TO ME? ARE YOU TALKING TO MEEEE???" beugle t-il ensuite, ce qui produit l'effet d'une véritable série de coups de boule sur le père venu protester sur la présence de ces sauvages venus tabasser son fils à domicile pour avoir osé mettre leur "musique" dans son lecteur cd, on ne l'y reprendra plus...le solo divin du guitariste se chargeant de lui lacérer les boyaux à même le sol tellement ce dernier fût envahit par des secousses internes et irrésistibles en écoutant cette partie du morceau.
Le père de Jonathan n'eut pas même le temps de terminer sa transe qu'il fût immédiatement envoyé dans le comas avec la ruade thrash du morceau suivant "Fucking hostile" : la décharge de testostérone sécrétée par le groupe (déjà avec les trois titres précédents) fait ici de lourds dégâts et opère comme un martèlement intensif (tempo rapide obligeant) sur ce dernier tout en faisant se cogner son fils contre les meubles de sa chambre sans qu'il puisse résister à la violence dégagée par ce groupe..."Pantera" qui n'était décidément pas la gentille panthère que ce gosse espérait trouver! Son père dans le comas, Jonathan était désespéré d'avoir écouté les conseils de ce sale vieil alcoolique venu d'une ruelle sombre...qu'est-ce qui lui a pris de faire confiance à un sombre inconnu pour parfaire son éducation musicale? Mais...surprise! Soudain, le groupe ne joue plus avec un son métallique et agressif...le chanteur ne produit plus d'ondes sismiques avec sa voix et décide de chanter un peu..."This love" permet à Jonathan de se relever et de souffler un peu...il va déjà mieux...jusqu'au refrain où le chanteur se remet à lui hurler dessus en rythme avec les décharges électriques surpuissantes du guitariste! Quelle insolence! Ce sale mioche croyait vraiment qu'il allait s'en tirer aussi facilement? Le déchaînement de violence était loin d'être fini! Après que ses cottes eurent été fortement endommagées par la semi-violence de "This love" qui n'était pas des moindres celui-ci prend peur en croisant le regard de Phil Anselmo qui semble prêt à lui mettre une bonne fessée...ce fût chose faite avec "Rise" combinant cavalcade thrash et refrains groovys et heavy à la fois dans le plus pur style Pantera...le pauvre Jonathan était à deux doigts de perdre des dents face à la violence des musiciens qui, sans jamais le toucher directement, simplement en jouant...ne cessaient de le massacrer violemment! Les deux titres suivants ne laissèrent guère plus de répit au pauvre adolescent...l'ambiance lourde et sombre de "Live in a hole" lui suggérant même un effet cathartique louable en adéquation avec la situation fortement déplaisante qu'il vivait depuis de nombreuses minutes.
Bref, le petit Jonathan n'avait de cesse de se faire marteler à même le sol par les ondes sonores émises par les quatre diaboliques texans aux allures de redneck, Jonathan commençant même à jalouser légèrement le chanteur...c'est d'une voix et d'une carrure comme ça dont il aurait bien besoin pour se faire respecter dans la cours de récré! Après avoir encaissé les rythmiques tantôt sauvages et imprévisibles de "By demons be driven", Jonathan peut enfin un peu respirer...il semble être arrivé à la dernière piste du cd : "Hollow" jolie ballade dans laquelle il n'y a ni fureur électrique, ni hurlements intempestifs... Jonathan ferme les yeux et se sent presque apaisé après tant de violences subies...il est peut-être arrivé à la fin du voyage et...PAF...le rythme devient sans prévenir irrégulier et l'atmosphère sombre et électrique...BIM ça recommence à défourailler dans tous les sens et Jonathan en fait d'autant plus les frais qu'il n'avait même plus songé à protéger son visage...se prenant le violent ouragan sonore en pleine tête. L'album se termine et au même moment Jonathan est propulsé contre le mur de manière brutale, il s'écroule ensuite et reste inconscient pendant dix bonnes minutes...il sent à ce moment là le souffle enragé et quasi "animal" du chanteur qui se met à ricaner légèrement.
A son réveil, Jonathan a mal de partout, sa chambre est dans un sale état, son père, ses côtes, ses oreilles, sa nuque...il sent qu'il lui faudra un bon moment avant d'oser retenter ce genre d'expérience... De la musique ça??? Cet exercice de tabassage en règle et de violence pure pleine de testostérone??? Il faut vraiment être maso pour s'infliger une telle furie de son plein gré...Jonathan observa son entre-jambe...des poils avaient commencé à pousser et sa voix semblait avoir presque terminé sa mutation. Alors...l'air ému...il pris le précieux album que lui avait donné le metalleux à l'apparence de clochard bourru...le serra fort contre lui...et dit :
"Merci...merci d'avoir enfin fait de moi un homme!".