Hello, I love you / Won't you tell me your name? / Hello, I love you /
Let me jump in your game
Ce sont par ses paroles très accrocheuses que s’ouvre le troisième album des Doors, faisant suite à deux remarquables albums, The Doors et Strange Days.
À l'image de l'entrainante Hello I Love You, ce disque se révèle plus léger que les précédents, contenant notamment quelques chansons d’amour, paisibles et plutôt douces, ce qui est confirmé avec la très belle ballade Love Street, où les doigts de Manzarek font merveilles. Si cet aspect-là donne quelques très bonnes chansons à l'image, en plus des deux déjà cités, de Wintertime Love et dans une moindre mesure We could be so Good Together, un titre comme Yes, The River Knows se révèle totalement anecdotique, avec un côté mielleux plutôt surprenant lorsqu'on a savouré les deux précédents albums.
Si Waiting for the Sun n’atteint pas la réussite des deux premiers albums, il serait tout de même dommage de passer à côté. L'intense Five To One, enregistré alors que Morrison était dans un état second, le beau et mélancolique Summer’s Almost Gone, le contestataire The Unknown Soldier, évoquant la guerre et les soldats envoyés à la mort (la chanson sera sublimée en live où Krieger utilise sa guitare comme une arme pour tirer sur Morrison) et dans une moindre mesure l'envoutant et crépusculaire Spanish Caravan, mélange de guitares acoustiques et électriques permettant à Krieger nous montre avec brio ses influences hispaniques, font parti des incontournables du groupe et montre que le talent de chacun est toujours intact.
Peu après cet album, le groupe connaître quelques problèmes, notamment l'addiction et les démêlés judiciaires de Morrison, ainsi qu'un album qui ne marchera pas, avant de se reprendre avec brio. Cet album se montre intéressant à plusieurs points de vues, comme peut en témoigner un My Wild Love assez difficile à caractériser, sonnant très hippie avec une ambiance de coin du feu sur la plage tandis que Not To Touche the Earth est aussi réussi qu'angoissant. Les musiciens sont en forme et l’osmose entre le groupe est encore parfaite, bien emmenée par la voix envoûtante de Morrison et le clavier-basse Fender Rhodes de Ray Manzarek, apportant cette sonorité si unique aux Doors.
Si ce n'est pas le meilleur album du groupe et que, pour la première fois, un disque des Doors contient quelques titres oubliables, ce serait dommage de l’oublier et/ou de passer à côté. Plus léger, Waiting For The Sun contient tout de même quelques pépites et belles douceurs, le tout dans une ambiance vraiment prenante.
À noter que la version CD rééditée récemment y incluse la version studio de The Celebration of the Lizard, longue de 17 minutes et notamment entendu dans Absolutely Live, et qui devait apparaitre dans le disque d’origine (et donner le titre à l’album, il y a d’ailleurs un lézard sur la pochette intérieure du vinyle d’origine) mais le choix fut refusé par le producteur.
Tracklist :
Hello, I Love You
Love Street
Not to Touch the Earth
Summer's Almost Gone
Wintertime Love
The Unknown Soldier
Spanish Caravan
My Wild Love
We Could Be So Good Together
Yes, the River Knows
Five to One