We Are Not Your Kind
Il aura fallu cinq ans à Slipknot pour (enfin) se retrouver pour un sixième album. Un groupe qui m'avais déçu avec l'album précédent, .5 : The Gray Chapter, un album moyen. J'ai étais agréablement surpris suite à la sortie de plusieurs singles comme All Out Life, Unsainted et Solway Firth, du coup j'attendais avec impatience ce nouvelle album, We Are Not Your Kind.
Je vais donc commencer cette critique en vous parlant d'un titre qui ne fais pas parti de cet album, All Out Life. Une chanson pour annoncer que le groupe était en train de nous pondre un nouvel album, un son très brutal comme sait faire le groupe, un tube à coup sûr. Du coup revenons à cet album, Unsainted, le tube en puissance, j'ai trouvé ce titre vraiment efficace, bien construit avec des petites touches bien sympathique, comme son intro avec ses chœurs qui ajoute à la chanson un côté théâtral, la suite est évidement violente avec des refrains chanté et très "catchy", un joli pont et un final en apothéose. Je suis déjà sur mon petit nuage dès le premier son.. Birth Of The Cruel, ne va pas me décevoir et me propose quelque chose de différent, un titre qui sait manié son tempo avec un joli pont presque rapper et un Birth Of The Cruel hurler de façon magistral. Death Because of Death, un interlude un peu inutile, dommage.. Heureusement Nero Forte est là, un titre musicalement très marqué de la patte du groupe, en revanche les chœurs m'ont un peu fais lever un sourcil, ouf il y a une nouvelle fois le chant/Rap de Corey pour rattraper tout ça et là où cette chanson m'a fais le plus kiffer c'est de 2:41 à 3:41, une minute de pure bonheur me rappelant un passage dans Opium The People, Jay Weinberg sur ce passage n'a rien à envier à un Joey Jordison, loin de là même si il est bien aidé aussi par les autres percussionnistes.
Critical Darling, un titre qui ne manque pas qualité mais qui m'a moins touché à cause d'un refrain un peu trop hors sujet (pour moi), mais il y a des passages sympa. A Liar's Funeral, le groupe nous a habitué à faire au moins une chanson ballade depuis Vol.3, ce nouvel album ne déroge pas à la règle avec ce titre, mais celui ci à le mérite d'avoir une âme grâce à se cri de douleur "Liar!", ça force aussi c'est d'évolué en quelque chose de plus grand, de plus fort. Red Flag, un titre qui revient au source du groupe et qui propose à coup de riffs serrées et de batterie ultra précise une chanson typé nu metal vraiment efficace. What's Next, un interlude pour mieux lancer Spiders, un titre style ballade mais qui à un côté expérimental vraiment intéressant, la chanson regorge de petite touche musical qui sont vraiment captivante, il vous reste juste à être réceptif à la proposition, moi je le suis.
Depuis le début, cet album ne cesse de me surprendre et c'est encore fois le cas avec Orphan, un titre qui prend au tripe et qui m'a donné mal à la tête à force de la secouer au rythme de cet batterie tellement rapide, mais il se permet de varier le rythme pour nous faire apprécier le refrain, puis repart d'aussi belle. My Pain, une nouvelle chanson très expérimental, comme je vous l'ai dis il faut être réceptif et bien moi je l'ai moins été ici. Not Long For This World, une première partie qui m'a laissé dubitatif comme si j'avais en face de moi un autre groupe que Slipknot et une deuxième partie qui m'a remis sur le bon chemin avec un final particulier mais qui m'a bien plus, un titre varié qui mérite plusieurs écoutes pour être (je pense ) aimé à sa juste valeur. Solway Firth est là pour finir en triomphe cet album, que dire un changement de rythme tellement bien maîtrisé, un chant démoniaque, une batterie , des guitares au sommet de leur art.
Vous doutez bien en me lisant que j'ai beaucoup aimé We Are Not Your Kind, j'ai retrouvé le groupe que j'aimais, il nous propose ici quelque chose de varié, de différent mais toujours avec l'âme si particulière du groupe.