Darius Keeler et Danny Griffiths, le duo un peu tapé de ARCHIVE n’en finit pas de revenir. Après une BO un tantinet foireuse du non moins loupé Michel Vaillant, de sinistre mémoire de cinéphile, et les décevants Noise et Lights, les londoniens s’étaient penchés sur le double album conceptuel et floydien en diable, Controlling Crowds, sorte de maelstrom organique, sombre et inquiétant qui renouait déjà avec la réussite et l’ambition des premiers opus. Plus ramassée, l’opération tourne encore à plein sur With Us Until You're Dead. Exit Rosko John et bienvenue à la nouvelle chanteuse Holly Martin qui insuffle d’emblée une chaleur et une harmonie captivante. On reste sous le charme bercé par les volutes répétitives et hypnotiques d’une musique fascinante (« Silent »). Le concept de l’album basé sur une simple histoire d’amour est en bonne voie. On virevolte alors dans les ambiances. D’un « Wiped Out » déchirant, presque désespéré, saturé par la voix de Pollard Berrier, à la pureté de « Things Going Down », du tribal et criard « Conflict » à la splendide instrumentale très bande originale « Calm Now », tous les axes sont permis. Ponctué de rythmiques clinquantes, cinglantes, cassantes et caressantes, With Us Until You're Dead livre de purs moments rock (« Twisting ») et mélodiques (« Hatchet »). C’est peu de dire que la créativité des anglais est au beau fixe. Entre la rage, le choc des physiques, le survoltage alternatif et les nappes vibrantes, la ferveur est intacte. « Orchestral et électronique, soulful et progressif, cinématique et imprégné d'émotions » mentionne le communiqué de presse. On ne saurait mieux dire.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.