Yankee Hotel Foxtrot par Erw
La force de cet album est assez indescriptible. Il n'y a en fin de compte rien qui tend à le faire sortir de la masse, rien d'éclatant. Ce qui peut expliquer d'ailleurs la façon dont la maison de disques a été réticent quant à sa parution. Les mélodies ne sont pas aussi clairement appuyées que sur l'album précédent, les abondantes innovations techniques et sonores qu'apporte le groupe se fondent dans le décor, et le tout donne ainsi une impression de nonchalance, de grande légèreté qui lui sied pourtant parfaitement, et qui le rend finalement absolument ravageur.
Après le grand menu Big Mac qu'était Being There ou le très très consistent Summerteeth, Wilco a mis cette fois-ci l'accent sur la saveur plus que la densité. C'est pinaillé, chaque petit détail est choisi à bon escient, on chiade le contour musical sans alourdir le contenu et l'album passe comme le bon croissant chaud du matin. Je ne vois pas d'autre mot que "savoureux" pour désigner des chansons aussi légères, mais pourtant aussi entrainante que "Kamera" ou encore "Heavy Metal Drummer", le joli petit contraste bien senti entre les petites distorsions et le piano sur l'intro de "War on War", la façon dont se met en place l'intro acoustique d"I Am Trying To Break Your Heart", l'ajout des cordes sur "Jesus Etc.". etc. etc. etc.
L'album arrive l'exploit d'être extrêmement riche et luxuriant sans tomber dans la lourdeur la plus complète. Même si la limite est sur le point d'être franchise à certain moment, comme sur l'intro d'"Im The Man Who Loves You", ceux-ci ne durent que quelques secondes et sont très rares. Yankee Hotel Foxtrot pris comme un tout est simplement un pur délice, qu'on se prend ensuite à réécouter, puis à réécouter, puis à réécouter encore, et le refrain de "Jesus Etc.", et la jolie atmosphère musicale de "Ashes Of American Flag" qui ne veulent pas partir de la tête. Et finalement on fait le bilan, et on se rend compte que l'album doit être celui que l'on a le plus écouté de sa discographie.
Et alors on se dit qu'on peut lui laisser une place bien au chaud dans son Top 10.