Après le fantasque et démesuré The Life of Pablo et les multiples péripéties psychiatriques et faisant les choux gras de la presse à scandale, Kanye West a pris un peu de recul pour travailler sur cet opus nouvellement sorti.
Kanye West offre ici un album court, épuré comme il sait faire entièrement produit par ses soins et avec le retour de Mike Dean qui officiait sur tous ses albums sauf The Life Of Pablo.
Le projet composé de 7 morceaux détonne un petit peu à mes yeux par rapport aux précédents par le fait qu'il ne se veut pas novateur ou révolutionnaire contrairement à ce que cherchait chaque fois Kanye. Ici le projet se veut plus intimiste, plus doux, plus épuré et le résultat est plutôt réussi.
On ne peut pas dire qu'une chanson soit mauvaise dans ce projet mais aucune ne m'a réellement transcendé sauf peut être "Ghost Town" contrairement à ses précédents projets. Là où certains avaient trouvé que The Life of Pablo était brouillon, l'album regorgeait néanmoins de nombreuses pépites.
Il faut tout de même souligner l'intro de l'album "I Thought about Killing you" ou Kanye West démontre qu'il n'a rien perdu de ses introductions en crescendo qui nous transporte dans son univers. M'a également marqué "Ghost Town" avec Kid Cudi où le mariage entre les deux génies torturés ne cesse de fonctionner. J'espère d'ailleurs que ce morceau sera à l'image du nouveau projet de Kid Cudi produit par Kanye. Je suis quand même un petit peu déçu que peu de morceaux m'aient réellement marqué.
Néanmoins un bon projet dans son ensemble, des productions soignés, des textes peut être plus mis en avant que sur ses précédents opus et un Kanye West qui prend conscience de ses accès de folie tout en acceptant de vivre avec. Contrairement au côté grandiose que Kanye aime donner à ses projets, ce dernier opus sonne de manière différente avec des productions plus "douces" laissant place à une ambiance mélancolique toujours sublimée par cet art du sampling qu'il maîtrise à merveille.